Le logo de McDonald’s ne représente pas ce que vous croyez…
Il fait partie des logotypes les plus connus et reconnaissables dans le monde entier. Le grand M de McDonald’s existe depuis 1961. Il a été imaginé non pas par un graphiste, mais par un psychologue, Louis Cheskin. Le créateur a vu un vrai sens caché derrière le grand M rond et généreux.
Vous ne verrez plus jamais le logo de la même manière
En réalité, les arches du logo forment une paire de seins. C’est une révélation qui a été faite par le journaliste Eric Schlosser, dans son livre « Fast Food Nation : The Dark Side of the All-American Meal ». Selon le journaliste, Louis Cheskin a été engagé par la marque pour repenser le logo qui à l’époque était assez sobre et tout rouge. Le psychologue a volontairement imaginé une lettre qui évoquait une poitrine.
Le nouveau logo a grandement participé à l’expansion de la marque aux Etats-Unis. Alors que McDonald’s entamait une invasion commerciale d’une grande ampleur, un virage de franchisation et d’uniformisation, il lui fallait un logo percutant. C’est Louis Cheskin qui a eu l’idée de glisser un petit clin d’œil qui plairait aux hommes.
La poitrine généreuse que représente le logo n’est pas un fantasme de l’auteur Eric Schlosser, car son inventeur l’a même appelé « Les seins de la Mère McDonald’s », en insistant sur le caractère freudien et l’importance du subconscient dans l’esprit des consommateurs.