Les lobes d’oreilles des comédiens sont floutés en Chine ! La raison de cette censure est incroyable
Depuis quelques jours, le public chinois a remarqué que des zones floutées apparaissaient au niveau des oreilles des comédiens, lorsqu’ils regardaient des vidéos sur le site iQiyi. La plus grande plateforme de vidéos chinoise a décidé de cacher des caractéristiques jugées trop efféminées, comme les boucles d’oreilles pour les garçons. Dès lors, les scènes des séries et les vidéos qui sont sur la plateforme, sont analysées et une censure est appliquée si cela est nécessaire. Regardez la vidéo pour découvrir la censure qu’applique la plateforme.
Toutes les caractéristiques non traditionnelles sont censurées
Les symboles LGBT, la culture hip-hop et les tatouages sont largement décriés par les autorités en Chine. Souvenez-vous, l’année dernière, les spectateurs chinois avaient remarqué que la rediffusion de l’Eurovision avait été modifiée afin de cacher des tatouages et des drapeaux arc-en-ciel dans le public. Selon une information relayée par la BBC et CNN, la plateforme iQiyi a elle aussi décidé de contrer cette culture, en censurant certaines parties de ses vidéos, notamment en floutant les lobes des oreilles des hommes qui portent des boucles d’oreilles. iQiyi est l’équivalent de Netflix, en Chine, qui appartient à Baidu, l’équivalent chinois de Google.
Les lobes d’oreilles sont floutés pour cacher les boucles d’oreilles
Les spectateurs ont remarqué que les oreilles de certains comédiens apparaissaient dorénavant floues dans les vidéos. Ils ont bien vite compris qu’il s’agissait d’une manipulation de l’image afin de cacher des boucles d’oreilles. En quelques jours, le hashtag #MaleTVStarsCantWearEarrings a été utilisé plusieurs dizaines de milliers de fois sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. En effet, ces internautes se sont indignés que l’on fasse un « retour de 100 ans en arrière », parlant aussi de sexisme et de privation de liberté. La censure a pour but de protéger la culture traditionnelle, jugeant ces caractéristiques trop efféminées et ayant donc une « influence négative » sur les jeunes. Si la plupart des gens utilisaient ce hashtag pour crier leur indignation, certains ont bien évidemment soutenu cette action de la plateforme.
Crédits : iQiyi, Weibo