Quelle ville française consomme le plus de drogues
C’est l’étonnant résultat d’un rapport de l’antenne du CNRS de l’Université Paris Sud, qui dresse un bilan de la consommation générale des drogues en France selon la zone géographique. Cette enquête a été réalisée grâce à l’analyse d’échantillons extraits dans des collecteurs d’eaux usées (où se trouvent stockées les urines des habitants) de 25 grandes villes françaises. Surprise, la ville qui sort n°1 (et de loin) avec le plus haut taux de consommation de drogues est : LILLE ! Et pas Paris comme on aurait pu le penser… Ce sont toutefois des résultats ponctuels qui peuvent varier au cours de l’année.
COCAÏNE
La consommation moyenne de cocaïne en France est de 130 mg par jour pour 1000 habitants. À Lille, ce taux est presque 11 fois plus élevé dans la capitale des Flandres, avec un taux de 1 409 mg par jour pour 1000 habitants en semaine, et jusqu’à 2 434 mg durant le week-end ! Ce serait « la plus forte consommation de cocaïne jamais retrouvée au niveau d’une ville dans toute l’Europe par des études comparables« . On est loin des taux parisiens, marseillais ou montpelliérains qui avoisinent les 500 mg par jour pour 1000 habitants.
CANNABIS
La consommation moyenne de cannabis en France est de 30 mg par jour pour 1000 habitants en semaine, et monte jusqu’à 200 mg les week-ends selon cette étude. Encore une statistique que Lille explose, avec 999 mg, soit 5 fois plus que la célèbre Amsterdam (comme quoi légalisation ne rime pas forcément avec augmentation de la consommation…)
MDMA
L’ecstasy, aussi appelée MDMA, MD ou simplement D, est une drogue particulièrement prisée des jeunes aujourd’hui, notamment dans les fêtes électro et les festivals. Le taux de consommation moyen au niveau national est compris entre 10 et 30 mg par jour pour 1000 habitants. Et cette fois, Lille n’entre pas dans le classement, c’est Montpellier qui est la capitale française de la MD, avec un taux de 150 mg !
HÉROINE ET DÉRIVÉS
Pour la troisième fois, c’est Lille qui remporte le premier prix, cette fois dans la catégorie opiacés. La méthadone retrouvée dans les eaux usées permet d’estimer un taux de consommation de 407 mg par jour pour 1000 habitants durant le week-en ! Un chiffre très inquiétant…
source : konbini.com