Les télécommunications perturbées à cause d’un trou dans le soleil…
Un trou coronal a été observé à la surface du soleil par un satellite à ultraviolet de la NASA entre le 28 et le 31 mai. C’est le plus gros remarqué depuis un an. Allons allons, pas de panique ! Non, notre astre vital ne tombe pas en morceaux ! Un trou coronal n’est pas un trou au sens propre du terme.
Le trou coronal filmé par la NASA
C’est en fait une zone froide dans l’atmosphère de l’étoile qui provoque une perte de matière, c’est à dire des vents solaires très puissants qui se déchainent en direction de notre planète. Lorsque les courants de particules qu’ils transportent viennent frapper la Terre, ils perturbent nos communications téléphoniques. Et ce n’est pas le seul effet de ces vents. Ils sont la cause de tempêtes magnétiques qui entrainent les aurores polaires (appelées aurores boréales au pôle nord et aurores australes au pôle sud) et peuvent engendrer des coupures de courant (comme au Quebec en 1989).
Selon la NASA, des tempêtes électromagnétiques pourraient survenir sur Terre, et occasionneront sans doute de « belles aurores boréales » ainsi que quelques blackouts et des dysfonctionnements sur les réseaux de communication satellitaires (notamment sur les GPS, la 3G et la toute nouvelle 4G) pendant un ou deux mois, principalement en Europe de l’Ouest.
Les plus gros bombardements d’électro-particules sont généralement causés par des éruptions solaires, dont la voici la plus importante jamais enregistrée (31 Août 2012)
Et si vous aimez les étoiles et l’univers, découvrez les magnifiques images envoyées par Herschel avant son extinction !
sources : 20minutes.fr, Le Huffington Post