Les jeux vidéo peuvent contribuer à la réussite scolaire !
Depuis peu de temps, l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economique) a révélé que jouer avec modération aux jeux-vidéos pouvait être bénéfique sur les résultats à l’école, notamment par rapport aux mathématiques.
En revanche, pour que le fait de jouer aux jeux vidéo possède réellement des vertus d’éducation, l’organisme souligne que le sujet doit jouer raisonnablement, et seul, et non pas en réseau. En effet, en jouant en groupe, les joueurs réaliseraient une performance moindre.
Les filles joueraient trop peu aux jeux vidéo, et les garçons, en revanche, y joueraient beaucoup trop. Pour Francesco Avvisati, les jeunes filles auraient certains avantages à jouer plus souvent aux jeux vidéo : elles pourraient gagner « en confiance » et « accepter les erreurs » plus facilement. En revanche, les garçons devraient apprendre à lever le pied, pour éviter d’ « arriver en retard à l’école » ou de « sauter plusieurs jours d’école ».
Comme tout, les jeux vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques, mais aussi très néfastes, si l’on en abuse un peu trop. Mais même en dehors du milieu scolaire, trop de jeux vidéo conduit à un isolement, une perte de sommeil, une augmentation de l’anxiété et de l’agressivité.
Source : Sciences et Avenir