Une sculpture géante en forme de pénis érigée en pleine ville suscite l’indignation
Depuis son installation, le « phallus géant« inauguré à Naples (Italie) a été photographié sous tous les angles.
Tu es une grande chose : le projet inattendu de Gaetano Pesce
Tu es une grande chose. C’est ainsi que l’architecte Gaetano Pesce avait choisi de baptiser son œuvre. Œuvre qu’il n’aura pas eu le temps de voir trôner sur la Piazza Municipio de Naples, lui qui a tiré sa révérence en avril dernier. S’il n’est plus parmi nous, celui-ci a su rappeler son bon souvenir aux napolitains et aux touristes venus du monde entier.
Il faut dire que son ultime travail ne laisse pas indifférent. À première vue, la sculpture inspirée du célèbre Polichinelle, personnage emblématique de la commedia dell’arte, rappelle un phallus. Un phallus géant et veineux aux couleurs arc-en-ciel… Curieux hommages, selon les riverains et touristes qui se bousculent face à la sculpture.
En y regardant de plus près, on finit par identifier les contours du costume. Le col blanc amidonné, les boutons qui ferment la chemise… Pourtant, les internautes ne décolèrent pas : une œuvre si « dégoûtante » n’a pas à venir gâcher le paysage napolitain !
Une œuvre « dégoûtante » ?
Les jours passent, et la colère ne retombe pas. Comment le maire a-t-il pu laisser faire une chose pareille ? Et malgré toutes les tentatives de l’équipe de l’artiste défunt pour expliquer le projet, pas d’apaisement en vue. De guerre lasse, le maire de Naples, Gaetano Manfredi, a finalement consenti à s’exprimer à ce sujet.
« Au début, quand je l’ai vue, j’ai pensé ce que les autres ont pensé aussi. Mais l’idée de l’œuvre est une représentation stylisée de la relation entre Polichinelle et le cœur des Napolitains », soutient-il. Une explication qui n’aura pas réussi à convaincre les plus sceptiques.
En attendant, les clichés de ce qu’ils qualifient de phallus géant font le tour de la Toile. Les médias du monde entier s’offusquent : quelle est cette chose qui trône en plein milieu de la Piazza Municipio ? Une chose est sûre, Gaetano Pesce aura réussi son coup. Après tout, l’objectif de l’artiste n’est-il pas de susciter des réactions ?
Un pénis géant disparaît au sommet des Alpes ! Un pénis géant disparaît au sommet des Alpes !