Les hommes les plus riches du monde
Voici le classement des Hommes les plus riches du monde (du plus riche au « moins riche »)
John D. Rockefeller, mort en 1937 avec 200 milliards de dollars (soit plus de 148 milliards d’euros)
Il a fait fortune dans le pétrole puis s’est lancé dans l’automobile et l’aviation. Riche mais généreux car il a donné près de 600 millions de dollars afin de fonder entre autres l’université de Chicago, l’Institut Rockefeller (pour les recherches médicales) et la fondation Rockefeller (destinée au progrès scientifique dans le monde). Il est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps.
Mouammar Kadhafi, mort en 2011 avec près de 195 milliards de dollars (144 milliards d’euros)
La fortune de Mouammar Kadhafi provenait surtout de l’extraction du pétrole et du gaz. Le Libyen investissait dans des grandes firmes comme Total, Alsthom, Fiat et dans les secteurs des médias (Financial Time) ou du sport (Juventus). Il investissait également dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est.
Henry Ford, mort en 1947 avec plus de 190 milliards de dollars (soit plus de 140 milliards d’euros)
Fondateur du constructeur automobile Ford, il a fait fortune grâce à ses voitures. Il met ainsi en place tout un système de franchises qui installe une concession dans toutes les villes en Amérique du Nord et dans les grandes villes des six continents.
John Jacob Astor, mort en 1912 avec 121 milliards de dollars (environ 90 milliards d’euros)
John Jacob Astor est un homme d’affaires, inventeur, écrivain et militaire américain. Il hérite de la fortune de ses ancêtres et gère un vaste empire financier et immobilier. L’année de sa mort ne vous dit rien ? Et pourtant, 1912 est l’année du naufrage d’un paquebot très connu. Le lien avec Astor ? Lui et sa femme alors enceinte de leur enfant, décident de rentrer aux Etats-Unis et embarquent à bord du … Titanic ! John Jacob n’a pas survécu au naufrage contrairement à son épouse.
Bill Gates a une fortune estimée à plus de 72,7 milliards de dollars (en 2013) soit environ 54 milliards d’euros
Pas besoin de le présenter, qui ne connaît pas le fondateur de Microsoft ?
Carlos Slim avec une fortune de 72,1 milliards de dollars (en 2013) soit plus de 53 milliards d’euros
Carlos Slim détient des opérateurs de télécommunication (America movil), des banques (Grupo Financiero Inbursa), des mines (Minera Frisco), mais aussi Philipp Morris, Saks Fifth Avenue et le New York Times.
Amancio Ortega a une fortune estimée à 57 milliards de dollars (selon Forbes 2013) soit un peu plus de 42 milliards d’euros
Amancio Ortega est un homme d’affaires espagnol, créateur de la marque de vêtement Zara et fondateur du groupe textile international Inditex. Il s’est aujourd’hui aussi diversifié dans l’hôtellerie (la chaîne espagnole NH), l’électricité, etc. Il est considéré comme étant l’homme le plus riche d’Espagne et d’Europe.
Warren Buffett a une fortune de 53,5 milliards de dollars (selon Forbes 2013) soit un peu moins de 40 milliards d’euros
Cet homme affaire et investisseur de 42 ans est surnommé « l’oracle d’Omaha ». Il a des part dans des entreprises telles que Geico, Coca-Cola, American Express, Procter & Gamble, Wells Fargo, Heinz… Le financier gère ses participations à travers le fonds Berkshire Hathaway.
Larry Ellison a une fortune de 47 milliards de dollars (Forbes 2013) soit presque 35 milliards
Lawrence Ellison est le patron d’Oracle. Il dispose de la seconde fortune la plus importante du secteur des nouvelles technologies après Bill Gates grâce à son système de gestion de base de données. Mais la société s’est aussi diversifiée, grâce à une politique offensive de rachats. Larry Ellison est par ailleurs connu pour financer le défi américain BMW Oracle Racing qui participe à la Coupe de l’America.
Les frères Koch avec une fortune de 34 milliards chacun (selon Forbes 2013) soit 25 millions d’euros
Charles et David Koch sont les propriétaires de Koch Industrie, une importante société privée non cotée avec des filiales dans des domaines très variés : génie pétrolier, génie chimique, finance, courtage de matières premières, élevage. C’est la seconde plus grosse société non cotée au monde avec des revenus annuels estimés à 90 milliards de dollars. Leur père, Fred C. Koch avait inventé un processus innovant pour le raffinage du pétrole.
Li Ka-Shing possède une fortune de 31 milliards de dollars (Forbes 2013) soit 23 milliards d’euros
Li Ka-Shing se place à la première place des fortunes asiatiques. Aujourd’hui, il est à la tête de deux conglomérats, Cheung Kong et Hutchison Whampoa, qui opèrent dans le fret maritime, l’électricité, l’immobilier les télécoms et la beauté. L’homme d’affaires a d’ailleurs fait l’acquisition de parfumeries Marionnaud. Grâce à sa fortune construite dans l’immobilier, Li Ka-shing est également à la tête du puissant groupe Watson, numéro un mondial de la gestion deports dans le monde. Watson contrôle notamment l’Asie grâce au port de Hong Kong.
Liliane Bettencourt a une fortune estimée à 30 milliards de dollars soit 23 milliards d’euros
Première fortune française et neuvième du monde en 2013, l’actionnaire majoritaire du groupe de cosmétique L’Oréal est à la tête de 30% du capital. Elle est toutefois sous la tutelle de sa fille Françoise, ainsi que de ses deux petits-fils. Elle a également noué une alliance avec Nestlé avec qui elle a signé un pacte d’actionnaires.
source : Forbes, Wikipédia