Et si les héros de notre enfance vieillissaient ?
On pensait que les super-héros étaient tous immortels ( à part Batman, mais Batman, c’est une autre histoire) mais apparemment, nous avions tort !
La photographe argentine Romina Ressia a voulu représenter ce à quoi ressembleraient les super-héros de notre enfance s’ils devaient, tout comme les humains, vieillir.
Elle a donc choisi de représenter des super-héros et une princesse sous les traits de personnes âgées. Les héros de notre enfance apparaissent donc les cheveux grisonnants et ridés, comme flétris par le temps. « C’était un véritable défi, car je sais à quel point les gens peuvent se sentir mal à l’aise face à des sujets comme la mort, ou le vieillissement, le temps qui passe » a expliqué l’artiste.
La photographe a trouvé ses modèles en demandant à des connaissances de participer à un shooting, mais également en y invitant de parfaits inconnus. Malgré un aspect légèrement sinistre, cette série est en fait un hymne à la vie et une exploration de l’inconscient collectif : « Mon projet explore la manière dont nous affrontons le monde réel, en tant qu’individus, avec notre propre bagage personnel, que nous avons également construit à travers les dessins-animés et la fiction. Comme beaucoup d’enfants, j’ai grandi avec des idéaux de puissance, de beauté physique et de super-pouvoirs. On m’a dit que les méchants perdaient toujours, que quelqu’un serait là pour me sauver, et que les histoires finissent toujours bien. Cette série de photos explore à quel point ces valeurs et ces croyances enfantines sont ancrées malgré tout dans la mémoire collective ».
Suite page 2