Le tout premier site Web fête ses 25 ans…regardez à quoi il ressemblait !
Il y a 25 ans naissait le tout premier site web: www.info.cern.ch, le site du centre européen de recherches nucléaires.
Voici donc l’occasion de rappeler la petite histoire d’Internet. Depuis 1969, il existait déjà l’Arpanet: l’ancêtre d’Internet qui reliait certaines universités américaines entre elles.
Le projet sera présenté en 1989 par un article de son inventeur, le physicien anglais Tim Berners-Lee et développé avec l’informaticien belge Robert Cailliau. Le 20 Décembre 1990, le info.cern.ch naquit, hébergé par l’ordinateur de Tim Berners-Lee et avait pour but d’expliquer ce qu’était le World Wide Web ( ce qui donne les www, la formule débutant chaque adresse de site).
En 1993, le cern abandonne les droits et Internet tombe dans le domaine public. En janvier 1994, Yahoo! vient investir les lieux et dès lors le web commence s’épanouir jusqu’à devenir l’application que l’on connait, une véritable toile d’araignée qui sert à naviguer de site en site au travers de liens hypertextes sans même avoir besoin de réécrire l’adresse.
Et oui, le Web qui fait partie intégrante de nos vies et qui est devenu banal n’est pourtant pas si vieux que cela. Juste d’un quart de siècle !