Le saviez-vous : pourquoi appelle-t-on un roman policier un « polar » ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être demandé, pourquoi le logo de la marque lacoste est un crocodile, on s’intéresse aujourd’hui encore à la littérature. Voici une question qui va ravir les petits rats de la lecture. À votre avis, pourquoi appelle-t-on un roman policier un « polar » ?
Pourquoi dit-on « polar » pour qualifier un roman policier ?
Quoi de mieux que se détendre avec un bon livre après une journée de boulot éreintante ? 81% des Français lisent régulièrement selon une enquête réalisée par le CNL et Ipsos en 2021. Ils affectionnent particulièrement les romans, qui sont toujours en tête des genres littéraires derrière les mangas, les bandes dessinées ou entre les livres pratiques.
Le succès du genre romanesque tient sans aucun doute du fait qu’il englobe un vaste choix de thèmes. Un roman peut ainsi narrer une histoire d’amour comme dans Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen ou encore une aventure semblable à celle de Phileas Fogg dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1872) de Jules Verne. On peut même retrouver des ouvrages érotiques comme les sagas Cinquante Nuances de Grey et 365 jours, qui a inspiré Netflix pour ses films.
Le roman policier attire toujours autant de lecteurs. Il faut dire qu’en suivant à la trace un enquêteur dans sa quête du coupable, on ne s’ennuie jamais. Mais savez-vous pourquoi on l’appelle également « polar » ? Tout démarre à la fin des années 1960. Le terme était alors également employé pour les films policiers.
Côté étymologie, des férus de linguistique pensent avoir trouvé d’origine de ce mot. Dans le forum Études-Littéraires, ils admettent qu’il s’agit du « pol » de « policier » , auquel on aurait ajouté le suffixe argotique « ar » .
Mais les avis sur le mot polar divergent. Alors que la plupart des lecteurs ne font pas de distinction avec le roman policier, l’entreprise de librairie Decitre tient à rappeler qu’il s’agit de deux entités différentes. « Le polar est, en quelque sorte, un roman policier d’un autre point de vue » , rappelle-t-elle. Tandis que le roman policier met l’accent sur l’enquête et suit généralement un détective ou un enquêteur, le polar se focalise davantage sur les personnages aux personnalités sombres.
La langue française est parfois tatillonne avec ses expressions. En résumé, on peut dire que le polar est un sous-genre plus trash du roman policier. Il faut donc avoir l’esprit accroché pour en lire.
Voici une petite sélection des meilleurs polars si vous souhaitez vous pencher sur ces histoires palpitantes.
- Les Rivières Pourpres (1997) de Jean-Christophe Grangé
- Le Dahlia Noir (1987) de James Ellroy
- Shutter Island (2003) de Dennis Lehane
- Mort sur le Nil (1937) d’Agatha Christie
On vous garantit qu’après les avoir lus, vous ne pourrez plus vous passer des romans policiers.