Le saviez-vous : pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ?
Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec votre groupe de potes, et passer pour le plus intelligent de la bande.
Après s’être questionné sur l’utilité de la carapace des tortues, on s’intéresse aujourd’hui au métabolisme des femmes et à la langue française. À votre avis, pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ?
Pourquoi dit-on que les femmes ont leurs « règles » ?
C’est la même rengaine chaque mois. À la puberté, les jeunes adolescentes ont leurs premières règles. D’après l’Ined, elles apparaissent aux alentours des 12 ans. La mauvaise période du mois, comme on la surnomme fréquemment, survient ensuite jusqu’à la ménopause. D’ailleurs, une femme a en moyenne 500 fois ses règles au cours de sa vie. On vous laisse calculer le coût des protections hygiéniques. Serviettes, tampons, cup ou culotte menstruelle… ça fait un paquet d’argent dépensé.
Pour ceux qui auraient séché les cours de S.V.T au collège, voici un petit récapitulatif de ce que sont les règles. Chaque mois, le corps des femmes se prépare à une potentielle grossesse. Pour cela, l’utérus libère une muqueuse appelée l’endomètre. Lorsque la fécondation n’a pas lieu, la production d’hormones diminue dans l’ovaire, qui évacue naturellement cette muqueuse utérine par le vagin. C’est à ce moment-là que le sang fait son apparition.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le jargon médical, on parle de menstruations ou de menstrues, tandis que le langage courant préfère dire qu’une femme a ses règles. Mais d’où vient cette expression ? On vous rassure, aucun rapport avec la géométrie.
La gynécologue Hélène Jacquemin Le Vern tire au clair ce mystère dans son ouvrage Le sang des femmes : en finir avec les tabous. La spécialiste explique que l’expression « règles » est apparue en 1690. À l’époque, il s’agissait d’une locution familière, puisqu’on employait plutôt le terme menstrues, qui existe depuis le XIVe siècle.
L’expression « avoir ses règles » trouverait son origine dans le terme « régularité » . Chaque mois, les menstruations arrivent à peu près à la même période : c’est ce que l’on appelle le cycle menstruel. En moyenne, celui-ci varie entre 21 et 36 jours, en partant du premier jour des règles jusqu’au début des suivantes.
Voir cette publication sur Instagram
Pour calculer quand tomberont les prochaines règles et éviter les imprévus qui peuvent ruiner des vêtements ou des draps, il existe une astuce toute simple et très utile. De nombreuses applications telles que Clue ou Flo Period Tracker proposent de calculer votre cycle menstruel gratuitement.
Comme le mot « chatte » pour désigner le vagin, les règles sont encore trop taboues. De ce fait, il existe de nombreux stratagèmes pour éviter de dire le mot interdit. Connaissez-vous les expressions « ragnagnas » , « les Anglais débarquent« , « la semaine Ketchup » ou le classique « être indisposée » ?
Pour le plus grand bonheur des fans de linguistique, les Français ne sont pas les seuls à déborder d’imagination. En Islande, les règles s’appellent les fleurs, tandis qu’on dit « être au feu rouge » en Thaïlande. Toujours dans le thème coloré, les Espagnols les comparent à la tomate. C’est fou ça !