Le saviez-vous : Pourquoi les prix finissent souvent par 9 ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !
Après s’être demandé ce qu’est la natalophobie, on s’intéresse à quelque chose de très courant dans les magasins. À votre avis, pourquoi les prix des articles finissent souvent par le chiffre 9 ?
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Une histoire de vol serait à l’origine de ce phénomène
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les prix se finissent souvent par 9. Cela peut être 99, 90 ou encore 95. Par exemple, un abonnement Netflix coûte entre 5,99 et 17,99 euros par mois. Le consommateur aura plus naturellement envie d’acheter un livre affiché à 7,99 euros plutôt qu’à 8 euros.
Selon la légende, les premiers prix en 9 auraient vu le jour au XIXe siècle. C’est un quincailler américain qui a affiché pour la première fois des prix finissant par 9. La raison ? Le commerçant était particulièrement méfiant envers ses vendeurs. En affichant des prix qui n’étaient pas ronds, les clients n’avaient en général pas l’appoint. Cela obligeait alors le vendeur à aller vers la caisse pour encaisser l’argent et rendre la monnaie. Grâce à cette technique, le commerçant était sûr que les employés ne gardaient pas l’argent pour eux.
Plusieurs raisons expliquent que les prix se terminent souvent par 9. La principale raison repose sur un mécanisme cognitif de traitement des prix. Notre cerveau va accorder plus d’importance aux chiffres de gauche, car ce sont ceux qu’il va lire en premier. Ce sont donc les premiers chiffres qui vont conditionner la valeur que l’on donne au produit.
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Les prix en 9 changent notre perception sur les produits
Si un produit est affiché à 59,99 euros, vous aurez l’impression de dépenser 59 euros et non 60 euros. Cela fonctionne surtout lorsque le consommateur ne connaît pas les coûts de fabrication car il détermine alors un prix psychologique. Ceux qui se terminent en 9 donnent l’impression qu’on achète à un prix juste.
D’après une autre hypothèse, les prix qui finissent par 9 seraient parfois associés par les clients aux soldes. Un constat qui pousse à l’acte d’achat. Autre explication : quand le client voit un prix en 9, il l’associe à un effort du vendeur pour proposer un prix plus bas. Le consommateur a alors l’impression de réaliser une bonne affaire et d’acheter un produit de bonne qualité.
D’après plusieurs études, un tiers à un quart des prix d’un point de vente se termineraient par 9. Dans les magasins de grande distribution, cela représente environ 22 %. Mais ce pourcentage peut s’élever à 50 % dans certains points de vente.