Le saviez-vous #380 ? : Pourquoi on ne gagne jamais aux machines à pinces ?
Vous vous désespérez de ne jamais rien gagner aux machines à pinces de la fête foraine ou de la fête de votre village ? Ne mettez plus votre dextérité en cause : ce n’est pas de votre faute, mais plutôt celle d’un ingénieux système… !
La cause est mécanique : si vous ne nous croyez pas, jetez plutôt un petit coup d’œil par ici. En fait, la machine est complètement programmable par son propriétaire. Il peut alors indiquer à la machine la valeur moyenne des lots, le prix d’une partie, et le bénéfice qu’il veut en tirer. La machine se charge alors ensuite de calculer le nombre de fois où les joueurs vont gagner un lot, afin d’arriver au bénéfice voulu.
Le maniement du joystick n’a donc rien à voir dans votre « coup de chance », bien au contraire ! Il arrive souvent que la pince prenne une peluche entre ses crochets, mais que votre précieux retombe lamentablement… La faute au courant électrique qui permet à la pince de se refermer.
En fonction de l’intensité du courant, la pince se referme avec plus ou moins de force, et est donc plus ou moins capable de mener la peluche jusqu’au bac où vous la récupérez. L’intensité du courant électrique est lui aussi réglable : au moment où la pince se ferme, et au moment où elle monte. Faites pas cette tête, vous pouvez toujours tenter votre chance à la pêche aux canards… !