Le saviez-vous : Pourquoi l’enseigne McDonald’s est jaune ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !
Après s’être questionné au sujet de l’origine des bonnes résolutions, on s’intéresse à une chaîne de fast-food très répandue. À votre avis, pourquoi le logo de McDonald’s est de couleur jaune ?
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L’origine du célèbre logo McDonald’s
Le logo McDonald’s est reconnaissable très rapidement, notamment grâce à la couleur jaune arborée par la première lettre du fast-food. Avec des couleurs distinctives et le « M » emblématique, difficile de ne pas identifier le logo de l’enseigne en quelques secondes. Mais quelles sont les origines de ce logo désormais mondialement connu ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, rien n’a été laissé au hasard.
Revenons au début de cette chaine de fast-food. McDonald’s a vu le jour dans les années 50. Si son logo est aujourd’hui bien connu, il a subi plusieurs modifications au fil des années. Les arches formant le « M » en jaune n’ont vu le jour qu’en 1960. Avant l’initiale de la marque, c’était un cuisinier du nom de Speedee qui servait de logo à l’enseigne américaine, où l’on peut désormais manger à vie.
Les célèbres « Golden Arches » voient le jour en 1962 grâce à Jim Schindler. Depuis, elles sont devenues un symbole indétrônable de McDonald’s. Au-delà de la forme, ce sont aussi les couleurs qui distinguent le géant du fast-food : le rouge et le jaune. Pourquoi avoir choisi ces deux couleurs ? C’est pour une raison neuroscientifique. Il s’agit de deux couleurs que le cerveau retient facilement. Le rouge est associé à l’énergie, le jaune est lui associé à la bonne humeur.
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Un changement de couleur pour changer la perception
Depuis peu, vous avez peut-être remarqué que l’enseigne a changé les couleurs de son logo. McDonald’s cherche à ne plus être vue comme un promoteur de malbouffe. Pour modifier la perception de l’enseigne, le géant du fast-food a remplacé le fond rouge par un fond vert. Pourquoi avoir choisi le vert ? Cette couleur est rassurante, elle est associée au développement durable, à la nature et à l’écologie.
Dans notre subconscient, cette nouvelle couleur peut être associée à des produits « healthy ». Il est possible que certains clients aient moins de scrupules à consommer McDonald’s dans ces conditions. Ce changement de charte graphique a été accompagné d’une campagne de sensibilisation à l’environnement ainsi que d’une politique tournée vers le développement durable.
Parallèlement, McDonald’s a en effet modifié ses emballages, recycle ses huiles de friture, utilise de l’électricité d’origine renouvelable… Depuis peu, on voit même apparaître de la vaisselle réutilisable dans les restaurants de l’enseigne. Si le géant américain est loin d’être parfait, il montre ses efforts grâce à une campagne marketing presque parfaite.
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