Le saviez-vous : D’où vient le nom de l’enseigne Lidl ?
Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !
Après s’être demandé quelles sont les bonnes résolutions les plus courantes chez les Français, on se tourne vers une enseigne emblématique : Lidl. À votre avis, quelle est l’origine du nom de la marque ?
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi l’enseigne McDonald’s est jaune ?
La marque Lidl a vu le jour en 1930
Année après année, Lidl a su s’imposer sur le marché français. Cette chaîne est aujourd’hui une des enseignes préférées des Français. Le logo Lidl est désormais connu de tous. Sa première représentation date de 1930 en Allemagne. La marque a été créée par Josef Schwarz, elle était d’abord spécialisée dans la vente de fruits exotiques. L’enseigne est rebaptisée Lidl & Schwarz KG, et étoffe son offre de produits alimentaires.
En 1972, la chaîne Lidl prend un tout autre tournant avec un changement de propriétaire. Le fils de Josef, Dieter Schwartz, prend la relève. Il décide de se lancer dans le marché du hard-discount. L’enseigne va alors étendre son offre, non seulement de produits alimentaires, mais elle va aussi proposer des vêtements, des chaussures, des appareils électroménagers ou encore des produits de sport.
Bien sûr, Dieter Schwartz n’invente rien puisqu’un autre géant du hard-discount existe déjà : Aldi. Mais cela ne semble pas poser de problème. Si Lidl est aujourd’hui un nom familier, la chaîne a bien failli ne jamais porter ce nom. On vous dit tout à ce sujet !
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les prix finissent souvent par 9 ?
Quelle est l’origine de son nom ?
Avant d’ouvrir son premier magasin de hard-discount, Dieter Schwartz doit lui trouver un nom. Il pense d’abord à Schwarz Markt mais ce n’est pas très original. Il a finalement une meilleure idée et repense au nom de la société de son père : Lidl & Schwarz. Problème, son fils n’a pas le droit d’utiliser le même nom pour des raisons juridiques.
Mais Dieter Schwarz est déterminé à utiliser le nom Lidl. Par chance, il lit un article au sujet d’un peintre à la retraite : Ludwig Lidl. Il décide alors de lui acheter son nom pour 1 000 marks et peut donc l’utiliser à sa guise. Le premier magasin Lidl ouvre alors ses portes à Ludwigshafen en 1973. En 1977, l’entreprise compte déjà 33 magasins.
Lidl va s’étendre au-delà des frontières qu’à partir de 1988. Le premier magasin qui verra le jour en dehors de l’Allemagne, se situera en France. Il ouvre ses portes en 1989 à Sarreguemines. À partir des années 90, l’enseigne commence à se faire sa place sur le marché du hard-discount avec 14% de parts de marché. Une chose est sûre, la chaîne Lidl a encore de beaux jours devant elle. Les magasins du géant allemand fleurissent un peu partout, la marque est d’ailleurs présente dans 32 pays.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le logo de Google est multicolore ?