Le saviez-vous : Le hamburger n’est pas américain, mais alors d’où vient-il ?
Comme tous les jours, retrouvez dans la rubrique insolite du TDN une nouvelle information hors du commun, pour briller en société. Aujourd’hui, impressionnez vos amis, votre famille ou vos collègues (ça peut être utile) sur l’origine du hamburger.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chiens reniflent-ils nos parties intimes ?
Après la couleur des sièges de cinéma, on va parler de la star des fast-food. Il est évidemment question des burgers, et plus précisément de l’origine de ce sandwich arrondi dont tout le monde raffole. C’est donc l’heure des révélations : le hamburger n’est pas américain.
Soudé à l’identité américaine, ce basique de la restauration rapide n’a pas été inventé aux États-Unis, loin de là. Si vous n’avez aucune idée du pays d’origine de ce sandwich, un indice, c’est en Europe, et ça n’a rien d’anglo-saxon.
Le burger : un repas bien européen
Les historiens auraient retrouvé les premières traces de steaks de viandes autour du XIIe siècle, chez les guerriers mongols. Ils consommaient de la viande de cheval crue, origine de ce qu’on nomme aujourd’hui le steak tartare. Importé dans les pays du nord, les peuples préfèrent se nourrir de leurs bœufs. C’est au XVe siècle qu’un boucher allemand décide enfin de griller la viande. C’est là que commence la véritable histoire de notre burger.
Tout droit importé du vieux continent, le hamburger est créé au XIXe siècle. Son lieu de création est même glissé dans son nom originel puisqu’il vient de la ville d’Hambourg, en Allemagne. En effet, à l’époque, il est très courant de donner le nom de sa ville à un plat. Le terme « Hamburger » signifie tout simplement « hambourgeois » . Cette spécialité culinaire est composée principalement d’un steak de bœuf aux allures de saucisse sèche. Par la suite, le morceau de viande est accompagné de chapelure, de sel, et d‘oignons, et souvent servi avec des frites. Importé de l’autre côté de l’Atlantique, ce repas est un véritable succès pour les foyers modestes.
Vers la fin du siècle, des nombreux Allemands partent vivre aux États-Unis et popularisent ce plat de basse qualité. À la base, cette viande hachée est utilisée pour consommer les parties moins nobles de l’animal, le hamburger devient alors très courant en Amérique.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les Français mangent-ils des escargots ?
L’américanisation du hamburger
Dès 1870, le terme Hamburger est de plus en plus utilisé, particulièrement en Pennsylvanie, où les immigrés allemands s’installent en grand nombre. Finalement, une dizaine d’années après, on décide de glisser cette saucisse aplatie dans du pain. Il est difficile de manger cette viande dans la rue sans couteau ni fourchette, elle est donc accompagnée de deux tranches de pain. Pour savoir qui est à l’origine de cette riche idée, c’est là que ça se complique. Il existe au moins trois pistes différentes qui expliquent la véritable histoire de cette transformation.
Une première raconte qu’il s’agirait d’un certain Louis Lassen. Cuisinier dans un restaurant du Connecticut en 1900, il aurait grillé une boulette de viande pour un client. Exigeant, celui-ci lui aurait demandé de l’écraser et de la glisser dans du pain.
Une seconde affirme que ce sont les frères Menches en 1895. À l’occasion d’une foire dans la ville d’Hamburg de l’état de New York, Charles et Franck se décident à acheter des steaks plutôt que des saucisses. Une fois glissé dans du pain, ils décident de nommer ce nouveau sandwich avec le nom de la ville : Hamburger.
Une dernière explique que c’est Charlie Nagreen, âgé d’à peine quinze ans, qui invente le nouveau hamburger dans le Wisconsin. Vendeur dans une foire, ses ventes de boulettes de viande n’explosent pas. Pour permettre aux visiteurs de consommer ses boulettes sans devoir se poser, il ajoute un peu de pain à son plat. En l’honneur des steaks-hamburgers importés par les Allemands, le nom original est gardé. La suite, vous la connaissez déjà.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les bouteilles de bières sont-elles vertes ?
L’ère industrielle a démocratisé la nourriture rapide, notamment avec les ouvriers, les travailleurs des chantiers, tous ceux qui ne prenaient que de petites pauses dans leur journée. Encore aujourd’hui, rien qu’en France, on mange 2,6 milliards de hamburgers chaque année. Si la paternité du burger est encore incertaine, il est sûr que ce sont les restaurants McDonald’s en 1940 qui popularise définitivement ce sandwich tout rond à l’international.