Le saviez-vous : pourquoi les girafes ont un long cou ?
Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être questionné sur l’utilité des sachets de billes au fond des boîtes à chaussures, on s’intéresse aujourd’hui à un animal fascinant. À votre avis, pourquoi les girafes ont un long cou ? Vous allez être surpris !
Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?
La girafe est l’un des animaux les plus étranges du monde. Pendant longtemps, elle portait le nom de « caméléopard » . La faute à une croyance de l’Antiquité qui disait que l’animal était un croisement entre le léopard à la peau tachetée et le chameau. Unique en son genre, elle a plus de points communs avec l’okapi, puisque cet animal méconnu et découvert en 1901 fait également partie de la famille des girafidés.
Dans la nature, il existe neuf espèces de girafes. Certaines peuvent être noires ou blanches, mais c’est un phénomène très rare. Malheureusement, cet animal est si incroyable qu’il est très convoité par les braconniers. En Afrique, seul continent où la girafe est présente à l’état sauvage, elle est chassée pour sa peau et sa viande.
Avec des pattes de cheval et une tête de chameau, ce mammifère a une particularité qui ne passe pas inaperçu : son long cou. Grâce à celui-ci, elle peut atteindre des tailles phénoménales. Comme beaucoup d’espèces animales, les mâles sont plus grands que les femelles. En moyenne, les girafes mesurent entre 4,30 et 5,50 mètres de long. À titre de comparaison, on peut dire qu’elles voient comme si elles étaient à la fenêtre du deuxième étage d’un immeuble. C’est fou non ?
Voir cette publication sur Instagram
Mais alors, pourquoi sont-elles si gigantesques et à quoi sert leur long cou ? En réalité, il a surtout des raisons pratiques. La girafe est un ruminant, tout comme les vaches et les moutons. Elle se nourrit principalement de feuilles d’arbres, mais peut également manger des fruits, des fleurs ou même des graines. Chaque jour, ce mammifère consomme entre 7 et 70 kilos de nourriture. Il faut dire qu’avec un poids de 750kg à 2 tonnes pour les plus gros mâles, mieux vaut faire des provisions !
Très gourmandes, les girafes raffolent des feuilles d’acacias. Ces arbres de la savane peuvent atteindre 6 mètres de hauteur. Voilà donc un merveilleux avantage, qui lui donne un accès VIP aux meilleures pousses.
Voir cette publication sur Instagram
Pas facile de vivre avec des membres aussi longs. Entre son cou et ses jambes, la girafe a parfois des difficultés pour réaliser des choses simples du quotidien. Pour s’abreuver à un point d’eau, elle n’a pas d’autre choix que de se baisser la tête en avant, et en écartant les jambes le plus possible. Elle ne se met que rarement en position allongée, et préfère dormir debout pour échapper aux prédateurs.
À l’état sauvage, la girafe en bonne santé ne craint que le lion. Le roi des animaux est capable de lancer un assaut en groupe, mais ils prennent de gros risques car elle peut les tuer en un coup de patte. D’ailleurs, les girafes ne sont pas si calmes que l’on ne le croit. Leur long cou peut aussi se transformer en une arme destructrice au moment de l’accouplement.
Pour savoir lequel sera le dominant et pourra séduire la femelle, les mâles se livrent à un combat de coqs. Avec leurs cornes, aussi appelées ossicônes, ils assènent de violents coups sur le corps de leur adversaire. Visionnez ces images, c’est impressionnant !