Une solution pour lutter efficacement contre les ronflements !
L’apnée du sommeil, en plus de s’avérer dangereuse, est aussi très dérangeante pour l’autre occupant de la chambre, à cause des ronflements qu’elle provoque. Pour y remédier, les chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) se sont penchés sur ce problème, et il se pourrait bien qu’ils aient trouvé une solution, aussi imprévisible que géniale.
Selon eux, la solution, ce sont les bas de contention. En effet, puisqu’ils améliorent la circulation du sang dans les jambes, ils permettraient au sang de mieux circuler la nuit lorsque le corps est allongé. Ainsi, le sang ne stagnerait plus au niveau du cou, ce qui limite le risque d’apnée du sommeil pour les ronfleurs.
Avant d’en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont établi une petite expérience auprès de 50 hommes souffrant d’apnée du sommeil, qu’ils ont ensuite séparé en deux groupes. Le premier les a portés pendant deux semaines, en les retirant le soir. Le second portait uniquement des chaussettes.
Pendant la nuit, un moniteur suivait leur rythme de ronflements, et des électrodes sur les jambes et le cou évaluaient un possible changement de circulation du sang. Au final, ce sont ceux portant des bas de contention qui ont le moins souffert de ronflements et d’apnée du sommeil.