Le saviez-vous : quand a eu lieu la première guerre du monde ?
Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.
Après s’être questionné sur l’origine du trou sur le corps des stylos Bic, on va désormais se pencher sur une connaissance qu’il peut être utile de savoir, en vue de l’actualité. À votre avis, de quand date la toute première guerre ?
De quand date la toute première guerre ?
Dans la vie, il y a l’Homme, et puis il y a la guerre. Pour la simple et bonne raison que l’un ne peut pas exister sans l’autre. Depuis des milliers d’années, l’Humanité a assisté à de nombreux conflits d’interêts en tous genres, ayant provoqué d’importants dégâts matériels mais surtout humain. On compte en millions le nombre de personnes ayant laissé leur vie, que ce soit des soldats morts au front, ou des civils, victimes de ces hostilités. Et même s’il l’on ne peut nier le fait que ces guerres aient eu, dans certains cas, un impact positif pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, on ne peut pas négliger les pertes qu’elles ont occasionnées.
Mais on pourrait se demander à partir de quand, précisément, les hommes ont décidé de se chamailler (de manière très virulente) ? Eh bien, la réponse est assez floue. Si l’on remonte au Paléolithique, c’est-à-dire à 45 000 ans av J-C (ça date un peu), on estime que l’Homme de Cro-Magnon était déjà un redoutable prédateur, avec les humains. En effet, des archéologues ont, à de multiples reprises, retrouvé des pointes de flèches fichées dans les os ou les crânes fendus. Preuves irréfutables que l’Homo sapiens n’était pas si pacifiste que ça…
Les chercheurs ont ainsi établi la théorie que ces groupes nomades se battaient afin de se réserver l’exploitation de certains terrains favorables à leur mode de vie. Mais ce n’est qu’à partir de 9 000 ans avant J.-C, c’est-à-dire au néolithique, que les jeux ont vraiment commencé. Pour cause, avec l’apparition de la sédentarisation, de l’agriculture et de l’élevage notamment. Des motifs largement suffisants pour provoquer de vifs conflits d’intérêts entre les peuples, et donc, plus implicitement, des guerres.
En 2012, une équipe de l’université de Cambridge a fait la trouvaille de 27 squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants avec pour caractéristiques des traces de coups mortels et de blessures, provoquées par des flèches ou des lances (instruments de guerre phares de l’époque). Ces vestiges, datant de 10 000 ans et retrouvés à l’ouest du lac Turkana, seraient les preuves de ce qui est , à l’heure actuelle, considéré comme la guerre la plus ancienne.
Malgré cela, lorsque vous évoquez le terme de « première guerre », dans la grande majorité des cas, on vous fera référence à la Première Guerre Mondiale, ayant eu lieu entre 1914 et 1918. Également appelée la Grande Guerre, elle représente l’un des conflits militaires le plus destructeur de l’histoire moderne. Pour cause, le bilan humain qu’elle a engendré s’élève à 9,5 millions de morts ou disparus dont 1,4 million de Français, 2 millions d’Allemands et 1,8 millions de Russes. Cependant, tout le monde ne s’accorde pas à propos de son positionnement de « guerre la plus destructrice » .
En effet, d’autres guerres tout aussi importantes comme la Seconde Guerre Mondiale, la deuxième guerre du Congo, ou encore la guerre civile russe, ont également provoqué des dégâts plus que considérables. Et à l’approche d’une potentielle Troisième Guerre mondiale selon certains optimistes, il peut être utile de connaître ce genre d’informations, vous ne pensez pas ?