Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : qu’est-ce que le dark web ?

Publié par Charlène Deveaux le 18 Mar 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.

Après s’être questionné sur quelle était la couleur préférée des Français, on va aujourd’hui se pencher sur un sujet un peu moins funky et un peu plus méconnu. À votre avis, qu’est-ce que le dark web ? 

internet

La vidéo du jour

Qu’est-ce que le dark web ?

C’est Tim Berners-Lee, un chercheur britannique, qui a inventé en 1989 le World Wide Web, en d’autres termes, le web. Celui-ci a été créé afin de permettre aux scientifiques du monde entier de s’échanger des informations. Depuis, son utilisation a bien changé et l’ensemble de la population l’utilise régulièrement afin de communiquer, notamment à travers des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat ou plus récemment, TikTok. Et lorsque vous souhaitez accéder à ces applications, notamment, vous passez très certainement à travers des navigateurs tels que Chrome, Safari, ou Explorer.

Lorsque vous tapez dans la barre de recherche un mot simple comme « chat » , « jeu » ou encore « amour » , des centaines de milliers de pages s’affichent et vous n’avez que l’embarras du choix. Pour la majorité des gens, cela représente la totalité du web. Mais c’est une pensée complètement faussée. Car, comme pour tout, derrière la partie visible et sécurisée s’en cache une autre, beaucoup plus sombre, secrète et conséquente : le dark web. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Le dark web, également appelé web clandestin, web caché ou encore deep web, désigne le contenu de réseaux superposés qui utilisent l’internet public, mais qui sont uniquement accessibles via des logiciels, des configurations ou des protocoles spécifiques. De manière plus large et générale, il faut imaginer que c’est un endroit top secret où le mot d’ordre est la confidentialité. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le deep web représente plus de 90% des sites web existants, autrement dit, c’est la partie immergée de l’iceberg qui est la plus considérable.

Quand on parle du dark web, beaucoup d’idées et de suspicions se font autour. En effet, c’est un sujet qui nourrit de nombreuses pensées et têtes curieuses, puisque c’est un endroit où se produit beaucoup d’activités illicites et parfaitement illégales. Parmi elles, des trafics d’armes, de drogues, mais également d’humains, des forums de discussions ou autres médias pour les pédophiles, les terroristes ou amateurs de pornographie extrême. En terme de contenu glauque et surprenant, on peut également trouver des sites sur lesquels acheter des livres interdits à la vente, comme Mein Kampf, où des guides sur « comment réussir son suicide » . Il y a également des ventes de fourrures, ou de faux passeports. En fait, vous pouvez trouver absolument tout ce qui est possible sur le dark web.

Cependant, cette « dark » partie n’est clairement pas majoritaire. En effet, il existe également des choses totalement saines et normales sur le deep web, mais ce n’est évidemment pas ce qui pique la curiosité de ceux qui souhaitent secrètement s’y aventurer. Finalement, c’est un endroit qui fait écho à tous les pires vices de l’Homme qui puissent exister, et c’est pour ça que c’est une thématique qui fait l’objet de nombreuses controverses.

Pour s’y rendre, il faut évidemment utiliser un navigateur spécial. Le plus connu et utilisé de tous est Tor. (On vous l’indique à but indicatif, après, nous ne sommes évidemment pas responsables de vos futures recherches).

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.