Le saviez-vous : pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?
Il arrive bien souvent que vous vous posiez des questions sur des faits insolites ! Le Tribunal du Net est justement là pour vous aider à y répondre.
Après s’être questionné sur la raison pour laquelle on trinque les yeux dans les yeux, on vous parle aujourd’hui des chats. Selon vous, pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?
Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?
L’une des principales caractéristiques de cette boule de poils est le fait qu’elle craint l’eau plus qu’autre chose. Est-ce un simple préjugé ou bien une réalité ? Eh bien, il semblerait que ça soit une généralité pour tous les chats, s’ils ne sont pas habitués très jeunes à l’eau. Et cela serait dû à leur type de pelage. Les chats n’aiment tout simplement pas mouiller leur poil, et ce même s’ils se lavent régulièrement. La sensation du poil humide leur est désagréable. C’est ce qu’explique le vétérinaire, Joël Dehasse, au site Ça m’intéresse : « Le chat domestique n’est pas équipé d’un sous-poil hydrofuge. Être mouillé peut entraîner un long et pénible séchage du poil et un risque thermique » .
Si vous avez déjà tenté de laver votre chat dans la douche, vous constaterez que son poil s’alourdit lorsqu’il est mouillé. Le félin n’aime pas cette sensation d’inconfort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certains chats trouvent des difficultés à nager. Leur lourd poil les empêchant de faire des mouvements convenables, ils se trouvent vite pénaliser. N’essayez donc pas de mettre votre petit animal dans l’eau de la piscine ! Le but n’est pas de les terroriser. Ce qu’ils détestent le plus, c’est lorsqu’on leur mouille la tête. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour les chiens. Toucher à leurs deux oreilles, c’est toucher à leur ouïe. C’est pareil pour leur odorat et leur vue. Ils se retrouvent vite handicapés.
Cette peur de l’eau trouverait aussi son origine dans l’Égypte ancienne. Les chats étaient appréciés et respectés de tous. Lié à la déesse Bastet, l’une des divinités les plus populaires d’Égypte, à leur mort, ils se voyaient momifiés, comme leur maitre. Et selon la culture égyptienne, blesser un chat était un risque d’encourir la peine de mort. Les pharaons avaient même une milice occupée à fouiller les navires pour s’assurer qu’aucun chat n’avait été introduit clandestinement. L’animal n’a donc vécu que dans les régions du Moyen-Orient. Des terres chaudes, et désertiques ou l’eau n’était pas omniprésente.
Attention, certains chats adorent l’eau et lorsqu’ils sont chatons, ils ont tendance à être moins peureux. C’est donc l’occasion de les habituer ! En revanche, on vous conseille de ne pas les mettre dans un bain, une douche suffira. Il y a d’ailleurs des races de chats qui aiment l’eau, le Bengal, l’Abyssin ou le Turkish Van, surnommé « le chat nageur ». Ce chat étant originaire de la région du lac de Van en Turquie, il avait tendance à pêcher pour manger, la preuve donc, que les origines ont une réelle importance,
Si vous ne souhaitez pas le laver, il est tout de même recommandé, lorsqu’il fait très chaud, de tremper délicatement les pattes de votre chat dans l’eau. Ça permet de les hydrater.