Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi a-t-on des cernes ?

Publié par Charlène Deveaux le 11 Fév 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite. Vous vous êtes sûrement déjà posé la question et bien maintenant vous pourrez même partager la réponse.

Après s’être interrogés sur la peau fripée en sortant du bain, on se penche aujourd’hui sur la provenance des poches sous les yeux. À votre avis, pourquoi a-t-on des cernes ?

cernes image

La vidéo du jour

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Après une soirée arrosée ou une longue nuit de travail, il y a des matins où le réveil est particulièrement compliqué. Vous vous réveillez, vous rendez dans la salle de bain, et là, c’est le drame : des auréoles de couleur marron, grise ou bleuâtre encerclent vos yeux. Vous êtes épuisés, et votre regard vous le rend bien.

Les cernes, ce grand fléau chez l’être humain. Synonyme de fatigue, elles peuvent changer du tout au tout l’éclat de votre regard, et vous faire paraître affaibli, voire triste. Pourtant, elles peuvent apparaître pour diverses raisons, autres que le « simple » manque de sommeil.

Pour cause, on associe souvent ces poches disgracieuses à un déficit de repos. En effet, elles peuvent survenir suite à une mauvaise hygiène de vie, comme l’abus d’alcool, la consommation de tabac, le stress, ou encore le manque de sommeil. Mais d’autres facteurs rentrent en jeu, comme les problèmes de circulation sanguine et les dérèglements des tissus lymphatiques.

Les gênes jouent un rôle important dans leur présence. Si votre famille est sujette à en avoir naturellement, il n’est pas étonnant que vous soyez également touché par ces poches inesthétiques. Le temps qui passe et les changements hormonaux chez la femme jouent également un rôle important à ce sujet.

Pour les atténuer, il existe de nombreux conseils et remèdes de grand-mère. On vous incitera à mieux dormir (sans blague), boire beaucoup d’eau dans la journée, poser des cuillères froides pendant quelques secondes sous vos yeux chaque matin, ou tout utiliser des cache-misère comme le fond de teint.

En vérité, tout le monde est, plus ou moins, obligatoirement touché par le phénomène des cernes durant sa vie. Et si cela vous complexe, vous pouvez toujours faire croire à votre entourage que vous êtes une personne incroyablement mystérieuse. Même si au fond, on sait très bien que vous poussez trop loin les épisodes Netflix jusqu’à 3 h du mat’.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.