Le saviez-vous : Trouve-t-on vraiment plus de bars en Bretagne qu’ailleurs ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement, que ce soit seul ou avec des amis.
Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être demandé, pourquoi est-il interdit de s’embrasser sur les quais d’une gare ? On va aujourd’hui s’intéresser à la France et à une région spécifiquement.
Nous allons parler de la Bretagne et de sa réputation de région avec le plus de bars. Alors trouve-t-on vraiment plus de bars en Bretagne qu’ailleurs ? Les Bretons ont décidément une sacrée réputation.
Trouve-t-on réellement plus de bars en Bretagne qu’ailleurs ?
C’est une image assez connue qui peut vous mettre la puce à l’oreille, mais aussi vous mettre dans l’erreur. En effet, il y a quelques années, une carte répertoriait tous les bars en France métropolitaine. Et en un coup d’œil, on observait que la Bretagne était complètement rouge, cela signifiant que toute la région était remplie de bars. Cela était bien évidemment faux et n’était qu’un cliché sur la présence de bars en Armorique.
Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faut se baser sur une étude démographique assez insolite. L’étude porte sur les régions qui comptent le plus de bars par habitant. Si pendant longtemps la Bretagne détenait ce titre symbolique, elle est désormais reléguée bien loin derrière un autre territoire.
En effet, l’enquête date de quelques années. Elle avait été réalisée par le journal breton Le Télégramme. Au final, c’est la Corse qui possède le plus de cafés par habitant, avec un ratio de 1,83 bar pour 1.000 habitants. L’île de Beauté domine largement la Bretagne (0,99 bar pour 1.000 habitants). Ce résultat s’explique notamment par le fait qu’il y a dix fois moins d’habitants sur l’île qu’en Bretagne. On retrouve, par la suite, l’Auvergne, le Nord-Pas-de-Calais et la Basse-Normandie.
La soirée de base dans un bar en Bretagne pic.twitter.com/DjHXiCcM9P
— Palaric (@palaricgui) April 22, 2019
Au total, la Bretagne compte 3.209 débits de boissons. Elle se place troisième sur le podium, juste derrière le Rhône-Alpes (3.547) et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (3.317). Le problème pour la Bretagne dans ces classements est que la population est trop élevée dans toute la région pour espérer avoir un ratio assez bas comparé aux autres régions.
Si l’on se concentre sur l’échelle régionale et plus locale, il y a différentes catégories qui ont été étudiées. La ville qui compte le plus de débits de boissons est Brest avec 143 bars et cafés, juste devant Rennes (140). Si l’on se base sur la notion de bars pour habitants, c’est la ville de Lorient qui arrive en tête avec 1,6 bistrot pour 1.000 Lorientais.