AFR100 : le projet qui prévoit de restaurer 100 millions d’hectares de forêts en Afrique !
Le 06/12/2015, 11 pays africains (Burundi, Congo, Ethiopie, Kenya, Libéria, Madagascar, Malawi, Niger, Ouganda, Rwanda, Togo) se sont engagés dans le projet AFR100.
AFR100: c’est quoi ?
Il s’agit de restaurer 10 millions d’hectares de forêts et terres agricoles d’ici 2030. Une avancée sans précédent : jusqu’à maintenant, des mini interventions peinaient à contrebalancer les effets ravageurs d’une exploitation sauvage qui non seulement menait à la destruction des zones forestières mais aussi contribuait à l’effet de serre.Ici, il s’agit de recréer un paysage mosaïque – alternance réfléchie de terres agricoles et d’arbres – et de replanter des forêts.
Quels vont en être les bénéfices ?
Un bénéficie environnemental car, évidemment, cela participera à la lutte contre le dérèglement climatique. Les arbres, en effet, séquestrent le gaz carbonique. Ensuite, un bénéfice économique pour les pays concernés : création d’emplois verts, meilleure productivité agricole. Enfin un bénéfice sur le plan social : diversification des revenus, qualité accrue des ressources en lien avec l’eau, meilleures conditions de vie.
Combien cela va-t-il coûter ?
Cher ! Mais ce sera financé par la Banque Mondiale d’une part et par des investissements privés à hauteur de 490 millions d’euros d’autre part.
© ARDEA/MARY EVANS/SIPA
©un.org
Via Greenpeace.org