Le pays du vin rouge ? Hum… La Chine bien sûr !
155 millions !
Selon une étude commanditée par Vinexpo (le salon national du vin et des spiritueux), c’est le nombre de caisses de vin rouge consommées par la Chine en 2013, soit 5 millions de caisses de plus qu’en France. La Chine passe donc désormais en première place sur le marché mondial du vin devant la France et l’Italie.
Depuis 2005 l’engouement des chinois pour le vin rouge n’a cessé de croître remarque l’ISWR (International Wine and Spirits Research). Entre 2007 et 2013, sa consommation a ainsi été multipliée par 3 tandis qu’au même moment elle diminuait en Italie et en France.
Le vin que consomment les chinois est produit à 80% sur leur territoire, et sa qualité s’est considérablement améliorée ces dernières années. En Chine la région d’activité majeure dans ce secteur est la province de Shandong, dans le nord-est du pays : elle constitue un bon terroir de part son climat doux, propice à une récolte fructueuse. En vérité contrairement à ce que l’on pourrait croire, la viticulture chinoise n’est pas nouvelle, en 1995 des pots en céramiques vieux de plus de plus de 6000 ans ayant contenu du vin ont été découverts à Shandong, preuve que la Chine est un pays viticole très ancien.