Quel est le mot le plus long de la langue Française ? Non ce n’est plus anticonstitutionnellement !
Quel est le mot le plus long de la langue Française ? Vous pensez sans doute qu’il s’agit du mot anticonstitutionnellement avec ses 25 lettres. Et bien sachez que si cela a longtemps été vrai, ce n’est aujourd’hui plus lui le mot le plus long de la langue de Molière. En effet, il a été détrôné par un mot qui possède deux lettres de plus, soit 27 lettres. Explications.
Le mot le plus long de la langue Française n’est plus anticonstitutionnellement
Voilà, c’est dit, c’est fini.25 lettres pour ce mot, c’était tout de même très bien mais désormais, il existe un mot plus long. Il s’agit du mot intergouvernementalisations qui possède 27 lettres, soit deux lettres de plus que son prédécesseur. Bien évidemment, ce n’est pas un mot que vous aurez l’occasion d’utiliser tous les jours, mais qui sait, lors d’un Scrabble, ça peut faire son petit effet.
Mais que signifie intergouvernementalisations ? Selon Wikipedia, c’est un terme politique qui signifie : mise en oeuvre commune à plusieurs gouvernements. Allez placer ça dans une discussion !
Etymologiquement, ce mot est un dérivé de intergouvernementaliser avec le suffixe -ation. Vous savez tout. Vous avez donc aussi peu de chance de vous en servir qu’anticonstitutionnellement mais au moins, quand vous l’écrivez, vous n’avez pas le fameux doute sur les doubles consonnes.
>> À lire aussi : Ces jeux de mots pourris qui nous font tellement marrer !
>> A lire aussi : Les 15 mots qui devraient être ajoutés au dictionnaire
Ces mots encore plus longs qui ne font pas partie du vocabulaire courant
Vous vous dites sans doute que 25 et 27 lettres pour un mot c’est déjà costaud ? Il y a bien plus long encore. Sachez qu’on peut monter jusqu’à 49 lettres, mais ce sont des termes scientifiques qui ne font pas partie du vocabulaire courant. Aussi, ils sont hors compétition. En effet, ils ne sont pas pris en compte par l’Académie Française.
Toutefois, on a quand même eu envie de vous en donner quelques uns, pour votre culture et pour le plaisir. N’hésitez pas à moucher les vantards avec ces mots.
- Glycosylphosphatidyléthanolamine
Avec ces 32 lettres, ce terme désigne des membranes cellulaires
- Hexakosioihexekontahexaphobie
29 lettres qui désignent la phobie du nombre 666
- Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium
49 lettres qui désignent le corps chimique dont la forme chlorure est la vitamine B1
- Cyclopentanoperhydrophénanthrène
32 lettres qui désignent un type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol
- Électro-encéphalographiquement
29 lettres : l’électro-encéphalographie étant une méthode d’exploration vasculaire qui mesure l’activité électrique du cerveau
- Orthochlorobenzalmalonitrile
30 lettres pour désigner un gaz suffocant utilisé dans les manifestations qui tournent mal. Il s’agirait en réalité d’une très fine poudre blanche.
Voilà un petit aperçu de mots plus longs que le mot de plus long. Mais qui ne comptent pas !