Le gigantesque trésor du « Prince des Pirates », Black Sam, enfin localisé !
HISTOIRE
Le 27 avril 1717, le navire du célèbre pirate anglais Black Sam, aussi surnommé le Prince des Pirates (mais de son vrai nom Samuel Bellamy) fait naufrage lors d’une terrible tempête au large des côtes est-américaines, à quelques encablures de la plage Marconi près de Boston. Contrairement à ce que veut le folklore, Black Sam était clément envers ses prisonniers et refusait d’attaquer les navires anglais (par patriotisme sans doute).
Son gallion, le Wydah Gally, est envoyé par le fond avec près de 5 tonnes d’or et de bijoux à son bord. Le capitaine meurt avec son équipage. Mais la légende veut qu’il ait été retrouvé en vie et arrêté 3 ans plus tard au large de Cap Cod (là où se navire s’est échoué). Il aurait déclaré à son procès pour acte de piraterie « Ils nous condamnent, ces crapules, alors que la seule différence entre nous, c’est qu’ils volent les pauvres grâce à la loi, et que nous pillons les riches armés de notre seul courage ». Seuls deux mousses survivent à la catastrophe et préviennent du trésor que contenait le Wydah Gally.
Dès cette époque, un navigateur et cartographe britannique, Cyprien Southack, tente de le retrouver. Il localise l’épave mais n’est pas en mesure de l’atteindre, du fait des conditions de navigation extrêmement périlleuses dans cette région. C’est le seul bateau-pirate authentifié ayant été retrouvé à ce jour. Il crée donc une carte délimitant la zone de recherche, une croix marquant l’emplacement du navire. C’est ainsi que naissent les légendes des cartes aux trésors dont la position est indiquée d’un X.
LA DÉCOUVERTE
Faisant face aux courants forts et dangereux, à une houle puissante et à de nombreux bancs de sable, Barry Clifford, un chasseur de trésor renommé, parvient à localiser puis remonter près de 12 000 pièces d’or en 1984.
La chasse n’en devient que plus déchainée. Réitérant l’opération récemment, un membre de l’équipe de Barry Clifford repère une masse importante non loin de l’épave qui réagit à son détecteur de métaux. Si elle ressemble à un énorme rocher au premier abord, il s’agit en fait d’une entité résultant de la fusion entre l’eau salée et certains métaux.
Après passage aux rayons X, il s’avère que le « rocher » recèle une multitude d’objets s’apparentant à des pièces. « Maintenant, nous savons qu’il y a un supplément de 400 000 pièces là-bas quelque part. » s’enthousiasme Barry Clifford. Et bien que chacune des pièces remontées vaille une petite fortune, notre explorateur refuse catégoriquement d’en tirer un profit pécunier. Il tient à conserver leur valeur historique avant toute chose. Un comportement qu’on aimerait voir plus souvent ! Bravo Barry !
Et en parlant de découverte, ce garçon de 10 ans a trouvé une momie dans le grenier de la grand-mère !
sources : Gentside, Le Parisien.