Le chanteur Etienne Daho face à la mort
Etienne Daho n’a pas toujours eu la vie facile. Et bien qu’il figure aujourd’hui parmi les artistes notables de la musique pop française, il n’oublie pas son enfance pour autant.
À lire aussi : Etienne Daho arrêté par la police : que s’est-il passé ?
Le succès inattendu d’Etienne Daho
Il s’en souvient encore distinctement. Et, même plus de soixante après, Etienne Daho en livre encore un récit détaillé.
Aujourd’hui figure importante de la musique pop, il a composé et chanté bien des titres qui se sont inscrits à jamais dans la mémoire de ses fans. On pense par exemple à Duel au soleil ou encore Bleu comme toi.
Plus récemment, le chanteur a sorti un album intitulé Tirer sur la nuit des étoiles. Un dernier chef-d’œuvre qui lui a valu une nomination aux Victoires de la musique, ce 9 février. Pourtant, la carrière d’Etienne Daho n’était pas partie pour durer. « Mon premier album… c’était une grosse tôle », se souvient-il. « Quatre personnes de famille l’ont acheté. Je pensais faire un album et puis après, peut-être retourner à la fac. Je n’aurais jamais imaginé que ça dure aussi longtemps ».
À lire aussi : Françoise Hardy malade : Un proche donne de ses nouvelles
« Je pense qu’elle n’avait pas le choix »
Une bonne étoile qui le suit depuis petit. Car, si l’on en croit le récit du chanteur, il a bien failli ne pas survivre à la guerre d’Algérie.
Né en 1956, il se trouvait à une vingtaine de kilomètres d’Oran quand elle éclate. Un jour, des hommes armés s’introduisent dans leur appartement, alors que sa mère s’y trouve seule avec ses trois enfants. Agités, ils affirment qu’ils sont venus « tuer les Daho ».
« C’est un épisode où on était dans notre appartement avec ma mère et mes sœurs. Et il y a des gens qui ont voulu mettre le feu à notre appartement et nous tuer« , se souvient-il. « Ma mère était toute seule pour nous défendre ». Malgré tout, cette dernière ne se laisse pas démonter et se saisit d’un martinet avec lequel elle menace les intrus, qui finissent par s’enfuir.
« C’est absurde, c’était tellement dérisoire, je pense qu’elle n’avait pas beaucoup le choix », explique le chanteur. Fort heureusement, il s’est remis de cet épisode traumatisant. Il l’a même évoqué dans son morceau De bien jolies flammes.
À lire aussi : Mort de Jane Birkin : brisée, Françoise Hardy dévoile leur dernier échange juste avant le drame