Le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde bientôt détrônée par une tour d’un kilomètre de haut !
Actuellement, la plus haute tour de la planète, est le Burj Khalifa, à Dubaï. Du haut de ses 828 mètres, elle semblait indétrônable, et pourtant, une tour de plus d’un kilomètre devrait bientôt voir le jour en Arabie Saoudite : la Kingdom Tower (tour du royaume). Cependant, sa conception fût laborieuse, et sa construction repoussée à plusieurs reprises en raison de toutes les contraintes qu’elle présente, un véritable casse-tête !
Alors que la construction de la tour semblait compromise par la géologie de la région, des rumeurs selon lesquelles le chantier était abandonné on commencé à fleurir. En effet c’est un travail colossal qui attend la compagnie anglaise EC Harrise and Mace chargée du projet.
Bâtir une tour aussi gigantesque pose des problèmes de stabilité, mais aussi de température à cause de l’altitude. Sa structure doit être triangulaire afin pouvoir résister au vent, et enfin, la Kingdom Tower doit comprendre pas moins de 59 ascenseurs, qui doivent pouvoir monter à 10 mètre par seconde, c’est-dire parcourir la tour à une vitesse de 36 km/h…Il y a de quoi donner le vertige !
Les architectes ont été obligés de revoir leurs plans, pour faire face à ces nombreux problèmes mais on est sûr à présent que la Kingdom Tower verra le jour. Seul bémol : elle ne culminera qu’à 1001 mètres de haut au lieu des 1600 prévus à l’origine. Le chantier devrait débuter le 27 avril prochain et se terminer entre 2019 et 2020.