Le bouleversant récit d’une mère dont la fille voulait partir faire le djihad en Syrie
Comme beaucoup d’ados, Sonia s’est fait radicaliser sur internet. Quand sa mère s’en est rendue compte, la jeune fille avait déjà pour projet de partir faire le djihad en Syrie. Si l’Etat Islamique a ciblé Sonia, c’est que la jeune femme était fragile. Elle traversait une dure période après un viol et une hospitalisation pour une tentative de suicide. Elle avait également sombré dans l’alcool. Les personnes qui l’ont radicalisée lui ont promis qu’ils allaient l’aider à s’en sortir et Sonia, vulnérable a plongé.
Sa mère raconte sur RTL la descente aux enfers de Sonia après avoir été approchée par un membre de Daech sur internet : « Elle a connu un monsieur qu’elle a rencontré sur Internet. Il lui disait qu’il allait l’aider à la sortir de l’alcool. De jour en jour, il a commencé à l’embrigader. Elle n’obéissait qu’à lui. Elle s’est donc convertie. »
Sonia était en contact avec l’un des cerveaux des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud. Lorsque cette mère a vu sa fille en niqab, portant le bandeau de Daech, elle a décidé de la dénoncer à la police. Une décision lourde pour une mère mais nécessaire. Sonia a donc été condamnée pour apologie du terrorisme.