Ce petit geste anodin qu’elle a effectué avec sa carte bancaire aurait pu la ruiner !
Nous aurions pu croire que couper sa carte bancaire permettait d’avoir la conscience tranquille et l’esprit serain. Cette théorie s’est avérée fausse depuis qu’une jeune femme de 28 ans a été victime d’une fraude par carte bancaire… en la coupant justement ! On vous explique tout.
À lire aussi: Combien d’argent circule dans le monde entier ?
Une carte bancaire coupée envoyée par la poste
C’est bien de cette manière que les fraudeurs ont récupéré la carte de la jeune suédoise.
Pour revenir au commencement, les malfaiteurs ont un mode opératoire simple et efficace : ils envoient un mail à leur victime en se faisant passer pour leur banque. Jusqu’ici, il s’agit d’une méthode assez répandue, qui fonctionne toujours aussi bien.. Mais les arnaqueurs ont utilisé une astuce supplémentaire.
La victime a donc, sur les ordres de sa prétendue banque, coupé sa carte bancaire et envoyé le tout à l’adresse précisée dans le mail. Dans son cas, l’adresse indiquait la ville de Wijchen, aux Pays-Bas.
La jeune femme a reçu, quelques jours plus tard, un appel de sa véritable banque. Celle-ci voulait confirmer qu’elle avait bien demandé une augmentation du plafond de sa carte, qui avait été effectuée en son nom, par ces fameux arnaqueurs.
C’est à ce moment précis que la jeune femme a appris qu’elle avait été débitée de plusieurs milliers d’euros, elle était sous le choc, selon le média HLN.
Couper sa carte bancaire n’empêche pas les piratages
En découpant les cartes, les utilisateurs laissent souvent la puce en état. Or c’est cette pièce électronique qui permet d’effectuer les paiements.
Les malfaiteurs ont bien compris que la majorité de la population restait persuadée que couper sa carte bancaire était l’ultime solution. Mais à quel prix ?
Cet article permet d’appuyer sur le fait qu’il est impératif de rester très vigilant concernant les piratages sur internet. Votre banque ne vous demandera sans doute jamais de procéder à une telle manipulation. En cas de doute sur l’authenticité d’un mail de votre banque, on vous conseille vivement de prendre contact avec votre conseiller afin de vous assurer de la véracité des informations.
Aussi, sachez que les problèmes avec le paiement sans contact sont nombreux. Il devient simple comme bonjour de récupérer ds sommes via votre carte bancaire.
Les arnaques sur les sites en ligne sont également très nombreuses. En effet, le mieux est de ne jamais enregistrer ses coordonnées bancaires sur un site qui vous le propose, aussi fiable soit-il. Ces sites peuvent à leur tour se faire pirater leurs données et vos numéros de CB peuvent se retrouver dans la nature.
Vous l’aurez compris, les arnaques sont de plus en plus nombreuses et votre vigilance doit être accrue. Sachez également qu’il existe des cartes bancaires avec un cryptogramme dynamique qui se recharge toutes les « x » minutes. Cela peut être un bon moyen d’éviter les arnaques.
À lire aussi: Retirer de l’argent aux distributeurs pourrait vous coûter plus cher !