L’argent ne fait pas le bonheur, c’est scientifiquement prouvé !
Le jeudi 6 novembre 2014 dernier, l’économiste Mickaël Mangot (36 ans), a publié un livre, Heureux comme crésus ? (Eyrolles), où il révèle sa propre conception de l’argent et du bonheur humain.
Il s’appuie sur plusieurs études pour prouver que l’enrichissement ne conduit pas au bonheur. Au contraire, chaque euro supplémentaire écraserait un peu plus l’enthousiasme du bénéficiaire – plus les revenus grimpent, plus les besoins sont vite assouvis. Et alors, que faire de tout cet argent ? Ce n’est plus qu’une masse de chiffres, informe et inquiétante.
Mais si la nature humaine a tendance à vouloir toujours s’enrichir, c’est parce qu’elle se compare toujours aux autres. Là, Mangot recommande de se comparer à la moyenne des revenus en France, et pas à un ami qui toucherait beaucoup plus que vous. En vous situant dans la masse des français, c’est une bonne manière de vous sentir mis en avant, et de reconsidérer votre situation avec un regard plus satisfait.
Il est très important pour chacun de penser à son « capital » bonheur (à l’économie du bonheur, comme le dirait Mangot) : celui qui ne se dépense pas dans des choses matérielles et parfois (trop) éphémères. N’oublions pas que les plus heureux, c’est souvent ceux qui donnent de leur personne, sans rien attendre en retour.