Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ce phénomène solaire supprime les ombres des objets

Publié par Nicolas F le 05 Juin 2021 à 5:35

Le midi de Lāhainā ou Lāhainā Noon, en anglais, est un phénomène que l’on connait peu en France et en Europe. Pour le constater, il faut en réalité se trouver le plus proche possible de l’équateur. À midi, lorsque le soleil est au zénith, plus aucune ombre n’apparait sous les objets. Regardez la vidéo pour voir ces images qui donnent l’impression d’avoir été prises dans une jeu vidéo au graphisme peu réaliste.

>>> À lire aussi : 10 phénomènes paranormaux inexpliqués qui ont été filmés ! Totalement flippant (vidéos)

Le phénomène de Lahaina Noon se voit à Hawaï, au Nicaragua, à Cuba, au Soudan,…

Toute personne qui réalise un photomontage, une image de synthèse ou même dessine un tableau, sait qu’il doit ajouter de l’ombre sous les objets afin de ne pas donner l’impression que l’objet flotte. Que ce soit l’éclairage artificiel ou la lumière naturelle, les visages, les maisons, les arbres et les accessoires ont une ombre plus au moins grande, dans l’une ou l’autre direction, en fonction de l’intensité et de l’heure de la journée. Sauf si vous êtes près de l’équateur !

>>> À lire aussi : Un phénomène naturel très impressionnant s’est produit à Bastia ! (VIDEO)

L’ombre disparait quand le soleil est totalement à la verticale

Le Lāhainā Noon peut être observé entre 12h15 et 12h45, dans tous les endroits sur terre situés entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, autrement dit, le plus proche de l’équateur. Ce phénomène est très populaire à Hawaï, d’où son nom qui veut dire « soleil cruel ». Lorsque le soleil est au zénith, il se trouve alors parfaitement à 90 degrés au-dessus de notre tête. Cela a pour effet que l’ombre projetée est totalement verticale.

>>> À lire aussi : 15 phénomènes inquiétants qui n’ont jamais pu être expliqués par la science

lahaina noon soleil ombre zenith
Crédits : Capture YouTube

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.