La tombe de Toutankhamon pourrait bien cacher une chambre secrète !
Le petit monde de l’archéologie bruisse de rumeurs qui annonceraient la découverte majeure du XIXe siècle. Des archéologues pensent avoir découvert une chambre dans la tombe de Toutankhamon qui mènerait à la pièce où serait conservée la momie de Néfertiti.
Cette nouvelle a été annoncée par le ministre des Antiquités, Mamouhd al-Damati, samedi 28 novembre après que les dernières analyses au radar menées dans la tombe de Toutankhamon ont démontré l’existence d’un passage menant à une chambre secrète. S’il est pratiquement certain qu’une nouvelle pièce existe derrière la fausse cloison détectée dans l’hypogée du pharaon, rien pour l’instant ne permet d’affirmer qu’elle serait le lieu où serait conservée la momie de Néfertiti.
Pourquoi Néfertiti, épouse d’Akhenaton, aurait-elle été enterrée avec son fils Toutankhamon ? C’est la question à laquelle sont confrontés les égyptologues. Une des réponses serait le décès précoce de son fils alors qu’il était âgé seulement de 19 ans. Selon l’archéologue britannique Nicolas Reeves, les prêtres, face à l’urgence de trouver une sépulture pour accueillir Toutankhamon, auraient décidé de rouvrir la tombe de Néfertiti dix ans après sa mort et de l’installer dans un hypogée qui ne lui était pas destiné.
Même si le ministre égyptien pense, pour sa part, que la chambre secrète renferme la sépulture de Kiva, autre épouse d’Akhenaton, ou d’un membre de la famille royale, cette découverte pourrait être la découverte majeure des archéologues de ce siècle.