La science l’affirme : nous ne pouvons pas avoir plus de 5 vrais amis…
Il y a des études comme ça qui nous font mal… Et celles dont nous allons vous parler aujourd’hui en font partie ! En effet, aujourd’hui, la notion d’amitié n’est plus vraiment ce qu’elle était… Nous sommes nombreux sur Terre, nous vivons en ville, entourés de beaucoup de monde, nous sommes connectés à de multiples réseaux sociaux et pourtant, la solitude n’a jamais été autant d’actualité… Alors quand on en revient à l’amitié, la vraie la solide, à quoi doit on s’attendre ? Notre perception n’est-elle pas faussée par nos 500 « amis » Facebook ?
Le chercheur Alex Pentland a réalisé une expérience au sein d’une classe de 84 personnes âgées d’entre 23 et 38 ans. Il a demandé aux membres de cette classe de classer leurs relations les uns par rapport aux autres à 5 degrés différents de « Je ne connais pas cette personne » à « L’un de mes meilleurs amis ». Et bien le verdict fait mal… Seulement 50 % des amitiés sont réciproques ! Parce que nous n’avons pas tous les mêmes définitions de l’amitié… L’anthropologue Robin I.M. Dunbar ajoute à cela qu’un trop gros cercle d’amis signifie souvent qu’il n’y a pas toujours réciprocité… Nous ne pouvons avoir que 5 vrais amis ! Les autres « amitiés » ne sont pas réciproques… ce sont des copains, des connaissances… mais pas plus !
Bon et bien en fait ça nous apporte quoi de savoir ça ? A priori pas grand chose à part nous miner le moral non ? Bon, nous on pense que c’est quand même bien de le savoir finalement… En effet, cela nous permet de mieux apprécier et préserver nos belles amitiés maintenant qu’on sait à quel point elles sont rares et donc précieuses… Pour ce qui est des autres relations, nous devons les prendre comme telles… nous pouvons passer de très bons moments avec des gens qui ne sont pas de « vrais amis » au sens où l’entendent les scientifiques ici… Cela nous permet de nous situer dans notre cercle social et de ne pas s’heurter à des déceptions par exemple !
Et vous ? Avez vous de vrais amis ? Ou plutôt beaucoup de « copains » ?