La panthère nébuleuse de Taiwan s’est éteinte…
Sans doute l’une des plus belles espèces de félin de la planète, la panthère nébuleuse de Taiwan n’est plus. Appelé de ce nom en référence aux dessins de son pelage qui font penser à des nuages, la chasse excessive (bien qu’interdite) et le braconnage ont finalement eu raison de ce fauve magnifique. Elle fait partie d’une sous-espèce de la panthère nébuleuse, qui est elle encore en vie, bien qu’en voie de disparition. C’est probablement le félin le plus menacé de la planète, d’autant qu’il est extrêmement difficile de les faire se reproduire en captivité.
Heureusement, les panthères nébuleuses sont encore présentes en Asie, mais celles spécifiques à l’île de Taiwan se sont éteintes. Il ne reste qu’environ 10 000 individus dans le monde. Elle est recherchée par les braconniers pour sa fourrure atypique et ses os qui auraient des vertus médicinales selon d’anciennes croyances chinoises.
Cet étonnante petite panthère ne mesure qu’entre 60 et 100 cm de haut, et fait aux alentours de 2 mètres de long. Elle a les canines les plus longues des félidés proportionnellement à sa taille (4,5cm).
C’est un félin arboricole, c’est à dire qu’il grimpe et se déplace très facilement dans les arbres, notamment grâce à sa longue queue qui peut mesurer jusqu’à 90 cm (près de la moitié de sa longueur totale donc !) et lui sert de balancier ce qui lui confère une grande agilité. La nébuleuse est également une très bonne nageuse.
Sa méthode de chasse varie : elle peut attaquer du sol ou bondir sur sa proie depuis les arbres. Elle l’assomme ensuite avec sa patte avant de la mordre au cou. Fait étonnant, elle cumule les caractéristiques des grands et des petits félins ! Elle miaule, ronronne et feule, mais ne peut pas rugir, tout comme les petits félins. Néanmoins, elle déchiquette sa viande entre ses incisives et ses canines, et mange allongée comme les grands félins.
Mais on peut encore agir
https://www.youtube.com/watch?v=2kCBxeGFEe8&feature=player_embedded&w=600&h=400]
En tout en cas, on peut dire que certaines personnes s’engagent corps et âme, à l’image de ces gens qui vivent avec des animaux sauvages…
Quelques chiffres à retenir
Sur 70 294 espèces étudiées, 20 934 sont menacées.
Nombre d’espèces éteintes : 801
Nombre d’espèces éteintes à l’état sauvage : 63
41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial.
Ces chiffres proviennent de la Liste Rouge de l’UICN (version 2013), qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.