Découper une pizza en parts parfaitement égales grâce aux mathématiques ?
Étudier, calculer, et découper, les mathématiciens ont fait de la coupe de pizza une discipline. Grands consommateurs de pizza, les fous de chiffres ont longuement étudié et travaillé sur celles-ci.
Découper une pizza relève de l’art, traditionnellement elle se divise en part de quatre, six ou huit. Des mathématiciens ont donc voulu changer la donne pour innover vers une découpe originale et belle à voir.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Liverpool a étudié sur de nouvelles manières de découper une pizza en parts égales et de formes différentes. Partis d’une ancienne étude montrant que cela était faisable. Les chercheurs ont exposé, avec comme départ une coupe en six, qu’il était possible de diviser en d’autres parts égales. Le résultat nous donne une géométrie parfaite, agréable et plaisante à regarder.
En effet, couper les parts de façon courbée permettrait de les recouper en parts égales à chaque fois que l’on souhaite recouper un morceau. Bon, il faut des outils d’une grande précision pour cela. Et quid de celui qui a de la croute et de celui qui n’a eu que ça ?
C’est bien joli mais ça devient vite le bordel quand même non ?