La Corée du Sud bat un record du monde avec son « soleil artificiel » à 100 millions de degrés
Le 24 novembre, la Corée du Sud a établit un record du monde avec son « soleil artificiel » en réussissant à maintenir le plasma à haute température pendant vingt secondes.
>>> A lire aussi: Blague du jour : Un homme s’endort plusieurs heures le dos sur la plage et se réveille avec un terrible coup de soleil sur tout le corps
La Corée du Sud a battu un record du monde grâce à un « soleil artificiel« . En effet, le Korea Superconducting Tokamak Advanced Research (KSTAR), un réacteur à fusion supraconducteur expérimental coréen, a réussi à maintenir le plasma à haute température pendant vingt secondes avec une température ionique supérieure à 100 millions de degrés Celsius. Il s’agit de sept fois la température relevée au centre du Soleil. Le 24 novembre dernier, le centre de recherche KSTAR de l’Institut coréen de l’énergie de fusion (KFE) a annoncé la grande nouvelle.
La Corée du Sud et son soleil artificiel
Ces expériences ont été menées dans le cadre d’une recherche conjointe avec l’Université nationale de Séoul (SNU) et l’Université Columbia des États-Unis. Le réacteur KSTAR n’avait réussi jusqu’à maintenant à atteindre une telle température que pendant huit secondes pendant sa campagne de 2019. Le KSTAR prévoit de partager ses principaux résultats d’expérimentation de 2020 lors de la conférence de l’AIEA sur l’énergie de fusion qui devrait se tenir en mai 2021.
« Les technologies nécessaires pour de longues opérations de maintien du plasma à 100 millions de °C sont la clé de la réalisation de l’énergie de fusion. Le succès du KSTAR dans le maintien du plasma à haute température pendant vingt secondes sera un tournant important dans la course à la sécurisation des technologies pour le contrôle du plasma haute performance. » , a déclaré Si-Woo Yoon, Directeur du centre de recherche KSTAR du KFE.
>>> A lire aussi: Pourquoi Maître Gims garde-t-il toujours ses lunettes de soleil ?
La fusion nucléaire, une nouvelle source d’énergie
Cela déjà plusieurs années que des pays armés se tournent vers la fusion nucléaire. Cette réaction, présente dans le Soleil et la plupart des autres étoiles, permet de dégager une quantité colossale d’énergie “propre” et de manière quasi “illimitée”. L’objectif final du KSTAR est de maintenir un fonctionnement continu de 300 secondes avec une température ionique supérieure à 100 millions de degrés d’ici 2025.
>>> A lire aussi: Télétravailler au soleil pendant un an, c’est possible avec ce nouveau visa !