La cigarette augmenterait le risque de schizophrénie…une étude qui fait froid dans le dos
Avant toute chose, soyons clairs : on parle ici de risques ! Rien ne permet à ce jour de mettre en corrélation la consommation de tabac avec la schizophrénie ! Cette étude menée par les chercheurs de l’Institut de Psychiatrie, de Psychologie et de Neuroscience du King’s College de Londres a mis en commun les résultats de 61 études menées auprès de 290 000 fumeurs.
Des données troublantes
Il semblerait que les personnes souffrant de psychoses sois des pertes de contact avec la réalité, ont plus tendance à être des fumeurs. Sur l’ensemble des personnes interrogées lors de l’étude, 57% des personnes souffrant de psychoses étaient effectivement des fumeurs réguliers. Le premier épisode de psychose avait 3 fois plus de chance de survenir dès lors que la personne est fumeuse. L’absorption de nicotine serait également un facteur qui accélère la « date » de la première crise de psychoses.
Comme l’explique Robin Murray, professeur de psychiatrie King’s College de Londres. « Nous ne pouvons pas affirmer que nous détenons la preuve que fumer la cigarette provoque la schizophrénie. Il est très difficile de pointer un facteur particulier et dire qu’il provoque la schizophrénie. C’est un peu comme pour les maladies cardiovasculaires, il existe une multitude de facteurs de risque. »
Cette étude se base sur l’observation que la nicotine entraînerait un excès de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui a un rôle clé au niveau psychique dans le cerveau.
Une raison de plus d’arrêter de fumer
Ceci n’est qu’un argument supplémentaire pour arrêter de fumer… Comme le montrent beaucoup d’études aujourd’hui, le tabac ne nuit pas seulement aux poumons ou à la gorge, la langue etc… il peut avoir des répercussions lourdes sur le cerveau…
Jetez moi ce paquet illico !