Et si jeûner était bon pour notre santé ?
Selon les nutritionnistes, le jeûne déséquilibrait l’organisme. Pourtant, des chercheurs de l’Université de Californie du Sud affirment le contraire.
En effet, ils affirment que jeûner 72 heures permettrait à votre organisme de se régénérer. Cela contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections.
Cette découverte est une aubaine pour les personnes atteintes du cancer, subissant des chimiothérapies. Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du Sud explique: « La bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeun. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire ».
Cette notion de cycle est importante à noter, car les chercheurs ne préconisent pas de le prolonger au-delà de trois jours. Nous non plus, surtout en ces périodes de fêtes !