Ivanpah : La plus puissante centrale à énergie solaire du monde !
L’énergie solaire est de plus en plus utilisée aux Etats-unis où elle connaît depuis trois ans un véritable boom. Selon une analyste de Standard & Poor’s interviewée par l’AFP, le marché du solaire a crû de 60% en 2012 et de en 2013 de 30%. Ivanpah a été étudiée pour couvrir la consommation électrique de près de 140 000 foyers, ce qui en fait la plus grande et la plus puissante centrale à énergie solaire du monde. Amorcée en octobre 2010, par Google, en partenariat avec NRG Energy et BrigthSource Energy elle est en marche depuis le 13 février.
Cette centrale futuriste a été installée dans le désert des Mojaves, au sud de la Californie. Grâce à ses dimensions colossales, elle produit à elle seule 392 mégawatts d’énergie solaire, soit 30% de l’énergie solaire thermique des Etats-Unis. Impressionnante de part sa taille, Ivanpah l’est aussi de part son agencement, et les moyens techniques mis en place pour la faire fonctionner. Elle est équipée de 173 500 double-miroirs dirigés par des ordinateurs qui renvoient les rayons du soleil vers trois tours de la taille d’un immeuble de 69 étages. L’énergie accumulée à l’intérieur de celles-ci permet de chauffer un immense réservoir d’eau à plus de 500°C. La vapeur ainsi générée met en marche des turbines qui produisent alors l’électricité.
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’énergie solaire pourrait couvrir le tiers de la demande mondiale en énergie d’ici 2060 ! Tout cela est bien beau, mais certains problèmes subsistent, et les critiques sont vives à l’égard de cette centrale qui semble pourtant si avantageuse au premier abord.
Le Wall Street Journal a souligné le fait que son coût (2,2 milliards tout de même) soit quatre fois supérieur à celui d’une centrale au gaz qui produirait pourtant plus d’électricité. Autre problème, elle occupe énormément de place, et risquerait de causer des désagréments à la faune alentour, le même journal évoque le cas d’oiseaux « grillés » en survolant les miroirs. Des accusation auxquelles Jeff Holland (porte parole de la firme NRG, qui gère la centrale) a répondu : « Avec les données que nous collectons, il est bien trop tôt dans le processus pour tirer des conclusions sur l’impact à long terme sur les oiseaux et la faune ». Actuellement les États-Unis sont entrain d’investir massivement dans le secteur des énergies solaires : 232 centrales solaires seraient actuellement en construction dans le pays. Un engouement qualifié de « ruée vers l’or des énergies renouvelables » par Fong Wan, vice-président senior pour les marchés de l’énergie au Pacific Gas and Electric.