Un démon japonais ressemble à Jacques Chirac !
Jeudi dernier, sur les réseaux sociaux, la photo d’un vieux masque japonais datant de la fin du XVIIIe siècle est loin d’être passée inaperçue. Et pour cause : les traits de ce démon japonais ont rappelé un visage qui nous est des plus familiers : celui de Jacques Chirac ! Lui-même amateur de ce pays et des combats de sumo, il faut avouer que cette ressemblance prête à sourire autant qu’elle surprend.
La ressemblance est considérée avec sérieux : les journalistes de FTVI ont même mené l’enquête pour tenter d’en savoir plus. Leur recherche a dévoilé que le musée Georges-Labit de Toulouse possède dans son inventaire un masque correspondant à celui-ci.
Francis Saint-Genez, le conservateur du musée Toulousain, a été contacté par France Télévisions et a révélé qu’il s’agissait d’un masque de théâtre nô, daté du XVIIIe siècle. Le masque n’a pas été exposé au musée, mais le personnel le connaît bien, pour l’avoir comparé avec « la marionnette de Chirac aux Guignols ».
En réalité, le masque représente Ôbeshimi. « Il s’agit d’un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targuent de pouvoir menacer le genre humain. » Monsieur Chirac, un démon dans sa vie antérieure ?