Facebook est en panne, ils appellent le 911 !
Mardi 27 janvier, Facebook, Tinder et Instagram ont été victimes d’une panne. Inaccessibles pendant une heure, c’est le groupe de hackers Lizard Squad qui a revendiqué cette cyber-attaque, et ce malgré le démenti de Facebook qui prétendait « une modification [du service] qui a eu un effet sur [leur] système de configuration ».
Quoi qu’il en soit, cette panne a perturbé de nombreux internautes et sociétés qui utilisent le réseau social Facebook à des fins professionnelles. Aussi, cette panne a provoqué une vague de paniques chez cinq utilisateurs américains, qui n’ont pas hésité à appeler les services d’urgence en composant le 911. En août dernier déjà, une telle situation s’était produite lors d’une précédente panne.
À l’époque, dépassé par les évènements, le sergent Burton Brink de Californie avait tweeté : « Facebook n’est pas un problème lié à la loi, arrêtez de nous appeler lorsqu’il tombe en panne, nous ne savons pas quand il va fonctionner de nouveau. » Aujourd’hui, c’est un standardiste du 911 de Concord en Californie qui a affirmé avoir reçu 5 appels paniqués. On imagine bien que ça a du être la même chose (voire pire) dans le reste du pays… !