Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des archéologues auraient-ils découvert un smartphone dans une tombe vieille de 2 100 ans ?

Publié par Elisa GERLINGER le 03 Oct 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des archéologues ont trouvé un objet très étrange dans une tombe vieille de 2 100 ans. L’objet ressemble fortement à un smartphone. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous :

C’est une découverte des plus insolites qu’ont fait des archéologues. Alors qu’ils fouillaient un site dans les montagnes de la république de Touva, dans le sud de la Russie, les spécialistes n’en reviennent pas de ce qu’ils ont trouvé. Ils tombent sur un objet noir de 18 centimètres sur 9, surnommé « l’iPhone ». L’engin, qui ressemble fortement à un smartphone, était déposé sur le squelette d’une femme, surnommé par plaisanterie « Natasha » par les archéologues.

Une découverte insolite

« L’enterrement de Natasha avec un iPhone de l’ère Xiongnu reste l’un des plus intéressants de ce site funéraire » , confessent les scientifiques. Mais en réalité, il ne s’agit évidement pas d’un smartphone. L’objet trouvé est une « grande boucle de ceinture raffinée faite de jais, ornée d’incrustations de turquoise, de cornaline et de nacre« . Un accessoire de luxe vieux de 2.137 ans, suggèrent les archéologues. C’est à ce moment-là de l’Histoire que ces pièces ont été battues pour la première fois. L’objet daterait donc de l’époque des Xiongnu, un peuple nomade mentionné dans les textes pour la première fois vers l’an 245 av. J.-C., qui vivait dans les steppes mongoles. La ceinture de la femme comportait de pièces de monnaie chinoises wuzhu, ce qui a aidé les scientifiques à la dater.

Les archéologues n’en reviennent pas

Les archéologues ont été très stupéfaits de trouver une tombe aussi bien conservée, dans ce qu’on surnomme l’Atlantide russe (car le site est sous l’eau une grande partie de l’année): « Nous sommes très très chanceux d’avoir retrouvé ces sépultures de riches nomades qui n’ont pas été pillées par des voleurs » , déclarent-ils.

La découverte a été faite en 2016 dans la nécropole d’Ala-Tey dans la mer de Sayan. Il s’agit d’un réservoir artificiel géant sur la rivière Yenisei en amont du barrage Sayano-Shushenskaya. L’eau s’écoule en mai et juin chaque année, exposant le vaste sol désertique. Des tombes ont été trouvées ici datant de l’âge du bronze à l’époque de Gengis Khan.

A lire aussi: La tombe d’un pharaon égyptien découverte par des archéologues !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.