Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Innocenté après 46 ans dans le couloir de la mort, un homme de 89 ans reçoit 1,2 million d’euros

Publié par Elodie GD le 29 Mar 2025 à 15:25

L’homme doit sa libération et ses généreuses indemnités au combat acharné de sa sœur qui a toujours cru en son innocence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un ancien condamné à mort innocenté et dédommagé

La suite après cette vidéo

Un dénouement heureux. Il aura fallu cinq décennies pour qu’Iwao Hakamada retrouve sa liberté. Du haut de ses 89 ans, le japonais savoure son retour dans le monde. Une victoire qui ne saura toutefois pas effacer les dernières années, dont 46 se sont déroulées dans le couloir de la mort. Un véritable enfer pour cet homme qui a toujours clamé son innocence.

Un condamné à mort innocenté et dédommagé
© Al Jazeera
La suite après cette publicité

À l’issue d’un long combat judiciaire, il s’est vu attribuer l’équivalent d’1,2 million d’euros par l’État nippon. Une généreuse compensation financière qu’il saura, pour sûr, utiliser à bon escient. « Le demandeur se verra accorder 217 362 500 yens », avait déclaré un porte-parole du tribunal auprès de l’AFP, commentant la récente décision du tribunal du distrcit de Shizuoka.

La suite après cette publicité

Accusé d’un quadruple meurtre, ce n’est qu’au mois de septembre que le nonagénaire a obtenu gain de cause. Ce, après une condamnation à mort en 1968. Après quoi il avait passé de longues années en prison, dont 46 dans le couloir de la mort.

La suite après cette publicité

Des preuves fabriquées

Le récent procès d’Iwao Hakamada a été l’occasion pour l’administration judiciaire de reconnaître ses torts. Face à lui et ses proches, le juge a notamment reconnu l’existence de preuves « fabriquées » ainsi que d’interrogatoires « inhumains ». Une injustice à laquelle il s’est fait un devoir de mettre un terme et qu’il a tenté de réparer.

La suite après cette publicité

À 89 ans, le japonais est très affaibli par sa détention.

Il est le cinquième condamné à mort à bénéficier d’un procès du genre dans l’histoire du Japon. Comme lui, les quatre détenus précédents ont été innocentés.

La suite après cette publicité