Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Cette incroyable découverte sur la Lune pourrait tout changer !

Publié par Lucie B le 27 Oct 2020 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux études sont parues dans la revue scientifique Nature Astronomy, lundi 26 octobre, apportant la preuve de l’existence d’eau sur la Lune.

À lire aussi : Vaccin contre le Covid-19: 290 euros d’amende pour ceux refusant de se faire vacciner

La preuve de l’existence de l’eau sur la Lune

La vidéo du jour

« Imaginez-vous sur la Lune, près de l’un de ses pôles : vous verriez une myriade de petites ombres mouchetant la surface, dont la plupart sont plus petites qu’une pièce de monnaie. Chacune serait extrêmement froide, suffisamment pour abriter de la glace ». Cette déclaration de Paul Hayne, chercheur du département d’astrophysique de l’Université du Colorado, est la preuve de l’existence d’eau sur la Lune.

L’astre lunaire a été perçu comme aride jusqu’en 2008, où des chercheurs ont relevé des traces d’eau dans du magma, ramené d’une mission Apollo. Mais ils n’avaient alors jamais pu prouver leur découverte de manière scientifique.

Ce que l’équipe de chercheurs dirigé par Paul Hayne a réussi à faire. Ils ont utilisé des données de deux instruments de l’orbiteur de reconnaissance lunaire de la Nasa et ont combiné ces résultats à des modélisations 3D. Ils ont ainsi découvert que de l’eau serait piégée sous forme de glace dans des micro-cratères, d’une température aux alentours des – 160 °C.

Une avancée majeure

Une autre étude, publiée également lundi 26 octobre dans Nature Astronomy ,certifie que l’eau est bien présente sur la Lune, sous sa forme moléculaire. Le télescope aéroporté de l’Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge a fourni des nouvelles données. Ces données ont permis aux chercheurs de distinguer clairement la molécule H2O sur la surface lunaire.

La surface totale d’eau sur la Lune atteindrait les 40 000 km². 60 % de cette eau se trouverait sur le pôle Sud. Selon Paul Hayne, ces deux études « suggèrent que l’eau est plus répandue sur la Lune qu’on ne le pensait ». L’origine de l’eau sur la Lune serait vraisemblablement la même que pour la Terre : elle proviendrait de la chute d’astéroïdes, survenue il y a des milliards d’années.

Cette découverte est un progrès majeur pour la conquête spatiale. Si on arrive à créer des techniques d’extraction de l’eau de ces pièges à froid, alors on obtiendrait une ressource potentielle pour les futures missions spatiales. Notamment celle de Lunar Gateway, la future mini-station qui sera en orbite lunaire. Dans le long terme, on pourra imaginer, dans le cadre d’une mission pour Mars, faire un arrêt par la Lune pour récupérer de l’eau, ce qui réduirait considérablement les coûts des missions d’exploration.

Source : HuffingtonPost

À lire aussi : LSD et champignons hallucinogènes : et s’ils étaient les nouveaux médicaments de demain ?

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.