Incroyable ! Un bébé prématuré est retiré du ventre de sa mère dans son sac amniotique (vidéo)
Ces images sont absolument incroyables ! En effet, on y découvre un bébé prématuré qui a dû être retiré du ventre de sa maman par césarienne. C’est ainsi que les chirurgiens le retirent délicatement alors qu’il est encore dans le sac amniotique.
>> À lire aussi : Le merveilleux sourire d’un bébé prématuré redonne de l’espoir à ses parents
Un bébé prématuré dans son sac amniotique
C’est une scène qui se déroule le 16 juillet dernier à l’hôpital de Fujian à Fuzhou. Une maman de 36 ans arrive sur place et se plaint de douleurs abdominales et de saignements. Rapidement, l’obstétricien Pan Mian l’examine et découvre que l’enfant est en position de siège. Visiblement, il souffrait également d’une infection au niveau du cordon ombilical ce qui pouvait entraîner des complications lors de l’accouchement.
Rapidement, les médecins prennent une décision aussi incroyable qu’étonnante et décident de le faire naître « en caul », soit, encore dans le sac amniotique. Il s’agit d’une intervention rare et surtout, qui est pratiquée par césarienne en urgence pour les bébés prématurés.
>> À lire aussi : Son bébé prématuré naît à 19 semaines, lorsqu’elle l’a posé sur sa poitrine, elle a senti quelque chose d’incroyable
Deux minutes sans respirer
Lorsque ce bébé prématuré est retiré du ventre de sa mère dans son sac amniotique, il ne pleure évidemment pas. D’ailleurs, les médecins expliquent qu’il mettra deux minutes avant de pouvoir respirer. «Les nouveau-nés pleurent généralement peu de temps après leur naissance, alors que leur système respiratoire est introduit dans le nouvel environnement. Mais quand ce garçon est né, toujours dans son sac amniotique, c’était comme s’il était encore dans le ventre de sa mère. »
Finalement, les médecins finissent par ouvrir la membrane pour que le système respiratoire de l’enfant puisse être débloqué et qu’il se mette à pleurer. «Nous avons opté pour cette procédure car les bébés prématurés sont plus faibles que les bébés nés à terme. Les naissances prématurées étant l’une des principales causes de la mortalité infantile, une naissance en plein permet au nouveau-né d’être mis au monde dans la même membrane protectrice. Cela réduit la perte d’humidité sur la peau, évite la perte de température rapide après une naissance prématurée et réduit le risque de maltraiter le nourrisson lors d’une césarienne. »