Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ils découvrent un cadavre vieux de 5 000 ans lors d’une randonnée !

Publié par Elodie GD le 09 Mar 2024 à 8:33

En 1991, deux alpinistes allemands font une curieuse découverte. Ils se trouvent alors dans les Alpes de l’Öztal, une chaîne de montagnes italienne. À ce moment-là, les deux jeunes gens sont loin de se douter qu’ils ont fait une découverte archéologique déterminante.

Une randonnée qui prend un virage inattendu

Une découverte archéologique majeure. On est 1991 quand deux touristes allemands tombent sur des restes humains, alors qu’ils cheminent en direction des Alpes de l’Öztal. Immédiatement, les deux alpinistes pensent à un randonneur blessé, puis mort à cause des conditions climatiques difficiles.

La vidéo du jour

Ils sont bien loin de se douter que la dépouille date de 5 300 ans et qu’ils ont ainsi fait une découverte archéologique importante.

D’ailleurs, cette dernière a été baptisée le « Saint Graal » de l’archéologie glaciaire et l’homme dont les ossements ont été découverts est devenu Ötzi, ou homme des glaces.

Ötzi

Les conditions de la mort d’Ötzi

Aussitôt la présence des ossements signalée, les autorités tentent de les récupérer pour les identifier. Problème, le corps est coincé dans la glace à partir du torse. Une difficulté majeure qui a entraîné trois jours de travail acharné pour que les autorités récupèrent finalement les ossements et le fassent analyser par des archéologues.

Après avoir établi qu’ils dataient d’environ 4 000 ans, une question se pose. Comment est-il resté aussi bien conservé tout ce temps ?

Selon les théories des scientifiques, Ötzi a été recouvert de glace peu de temps après sa mort. Ce qui a permis au corps de ne pas trop se détériorer. Pour ce qui est des circonstances de sa mort, l’archéologue Konrad Spindler a sa petite idée. Il suppose qu’Ötzi a fui à travers les montagnes à la fin de l’été ou au début de l’automne. C’est là qu’il aurait eu une mauvaise rencontre au cours de laquelle son équipement aurait été endommagé sans qu’il réussisse à le réparer. Pour finir, il est mort dans un ravin et son corps a été lyophilisé avant d’être recouvert de neige.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.