Illusion d’optique : Ces deux photos sont-elles identiques ?
C’est difficile à croire mais ces deux photos ci-dessous sont exactement les mêmes. Une image mise en ligne sur le site Reddit en février 2018 a semé le trouble chez les internautes. On y voit deux photos qui semblent prises avec un angle différent mais c’est une illusion d’optique.
>>> A lire aussi : Illusion d’optique : cette image en négatif va soudainement se colorer !
Une illusion d’optique qui trompe notre cerveau
Notre cerveau devient confus lorsque ces deux photos sont mises l’une à côté de l’autre. En effet, certains utilisateurs ont tenté de superposer les deux clichés et ils sont réellement identiques. Essayez, vous verrez !
En description des photos, l’utilisateur a écrit : « Ce sont les mêmes photos, côte à côte. Elles ne sont pas prise à différents angles. Elles sont les mêmes, pixel par pixel » .
Mais alors pour quelle raison notre cerveau nous fait-il voir deux photos différentes ? Le site Illusion of the year expliquait ce phénomène avec une autre illusion d’optique : « le système visuel traite ces deux images comme faisant partie d’une seule scène » . C’est donc cela qui crée la confusion dans notre esprit.
Un phénomène surprenant
Les internautes sont nombreux à avoir eu du mal y croire. Un des commentaires disait : « Pour moi, c’est comme si les routes allaient dans différentes directions, comme si une route décollait. C’est difficile de croire que les deux rues sont en fait parallèles » .
Cette illusion d’optique est semblable à la plus connue, celle des deux photos de la tour de Pise côte à côte. « Le système visuel est destiné à nous aider à naviguer dans un monde complexe, mais unique, en 3D » , expliquait d’ailleurs un des créateurs de l’illusion.
Notre cerveau traite l’information comme une seule image, c’est-à-dire une scène en 3D et il corrige la perspective pour que l’une des deux rues soit décalée sur l’interprétation en 2D. Ce système comporte des failles, ce qui explique que lorsqu’on lui présente deux images identiques, notre cerveau les interprète mal.
>>> A lire aussi : Captivant : les cercles bougent-ils ou n’est-ce qu’une illusion d’optique ?