Il tape le nom de sa mère sur Google et découvre l’impensable !
Les relations parents/enfants ne sont pas toujours évidentes, ou même parfaites. Il arrive même que l’on ne connaisse pas réellement ceux qui nous ont élevé.
Une mère pas comme les autres
Travis Holman n’a pas eu une enfance facile. Notamment à cause de sa mère, qui n’était pas une mauvaise personne, mais qui avait un sens des responsabilités… discutable. Ainsi, le trentenaire raconte au Mirror que celle-ci « faisait beaucoup la fête ». Déphasée, elle avait des comportements parfois dangereux en présence de ses enfants : « Elle avait une voiture de sport et nous faisions des donuts avec », se souvient-il encore.
Malgré tout, Travis aimait sa mère. Il lui pardonnait ses égarements, quitte à prendre en main les tâches normalement réservées aux adultes. Jusqu’à ce que tout bascule.
En 1998, alors qu’il n’a que 11 ans, cette dernière quitte le domicile familial pour aller vivre avec son petit ami, Mark McCollum. « Elle est rentrée à la maison après avoir été absente pendant à peu près une semaine. Elle a fait ses bagages et n’est jamais revenue », raconte Travis. « Ma sœur et moi avons passé quatre mois à nous débrouiller seuls ». Par chance, les deux mineurs sont finalement recueillis par un oncle et une tante. Et si au départ ils voient leur mère une fois par an, les liens s’étiolent progressivement jusqu’à devenir inexistants.
Lynda, condamnée à 28 ans derrière les barreaux
En grandissant, Travis se questionne. Qu’est-elle devenue ? Curieux, il tape le nom de sa mère sur Google. Rien ne l’avait préparé à tomber sur les résultats qui se sont affichés…
Lynda Holman a été arrêté pour avoir tiré dans la poitrine de son compagnon avec un fusil de chasse. Reconnue coupable de meurtre au second degré, elle a été condamnée à 28 ans de prison. « Je savais que ma mère avait des antécédents. Elle avait été condamnée pour homicide involontaire dans les années 90 », concède Travis. « J’ai tapé son nom dans Google et le premier article qui est apparu, c’était l’arrestation de Lynda Holeman et j’ai cru que c’était sa condamnation précédente. Mais en regardant la date de plus près, il était écrit 16 février 2010, et mon esprit a implosé« , rapporte-t-il encore.
Aussitôt, Travis prend la décision d’assister à sa comparution. Quand sa mère le voit, il lit sur son visage « un mélange de bonheur total […] et en même temps de la honte ». Cette réaction l’encourage toutefois à lui rendre visite une fois, puis deux, puis dix. « Je l’ai vue dans sa tenue de prisonnière, cela m’a brisé le cœur ». Depuis, les liens sont rétablis entre mère et fils. Ils ont appris à se connaître autrement, et Travis est content de leur relation actuelle. « Nous nous donnons désormais des nouvelles. Elle me parle de son combat contre le cancer du sein, c’est sa deuxième rechute en prison. À part ça, nous rigolons beaucoup. Pour quelqu’un qui a été enfermé pendant plus de dix ans, elle a un formidable sens de l’humour. En lui parlant, je peux dire qu’elle regrette ce qui s’est passé« , décrit le trentenaire.